Le comité international Mémorial Thomas Sankara a procédé ce 10 mai 2017 au lancement d’un concours international d’architecture pour la conception du mémorial. Cela fait suite au lancement officiel du projet de construction du mémorial Thomas Sankara du 2 octobre 2016 à la Place de la révolution de Ouagadougou, présidé par l’ancien président ghanéen John Rawlings.
Le Conseil de l’entente où le capitaine Thomas Sankara et ses compagnons ont été assassinés, est le lieu désigné pour abriter le site principal du mémorial "Thomas Sankara".
« C’est là où il a été tué, c’est là où il faut le faire renaître, le ressusciter au grand dam de ses bourreaux qui avaient cru l’avoir tué », dit Bernard Sanou, le président du comité international du Mémorial Thomas Sankara.
L'appel à candidature a donc été lancé pour recueillir les meilleurs propositions.
Notons qu' en cette année 2017, cela fait les 30 ans qu'ont été assassinés Thomas Sankara et ses camarades. Pour ce faire, le comité compte commémorer ce triste anniversaire avec une série d’activités au Burkina et partout à travers le monde à travers l'« Opération 2017, Année Sankara ».