Dans ce contexte difficile de terrorisme et du COVID 19 que traverse notre pays, le SYNASEB tient à marquer sa compassion à l’endroit de toutes les victimes des actes barbares et intolérables perpétrés par les forces du mal. Il réitère son soutien indéfectible aux familles endeuillées d’une part, et d’autre part, au peuple burkinabè dont font partie les forces de défense et de sécurité qui, malgré la modestie des moyens, bravent avec courage cette adversité.
A l’instar de plusieurs pays dans le monde, le Burkina Faso est confronté à la pandémie du COVID-19. Cette nouvelle crise sanitaire intervient dans une situation de crises socioéconomiques et sécuritaires qui prévaut dans notre pays depuis plusieurs années.
Cette pandémie a fait plus d’une centaine de morts au Burkina Faso et plus de trois millions dans le monde entier.
Le SYNASEB a été aussi éprouvé par la disparition de la Camarade BALIMA Guieswendé Blandine, le 21 octobre 2020, précédemment trésorière nationale du bureau.
Elle fut l’une des pionnières de la création de ce syndicat. Et nous prenons l’engagement de continuer le combat que nous avons commencé ensemble.
En sa mémoire et à la mémoire de toutes les personnes décédées du fait de l’extrémisme violent et du COVID 19, je vous prie d’observer une minute de silence.
Ceci étant, mesdames et messieurs les journalistes, je vous remercie d’avoir effectué le déplacement pour cette conférence de presse. L’objectif de la présente communication est de donner des informations sur le traitement méprisant dont sont victimes les secrétaires, notamment dans la construction de leur carrière avec les nouvelles réformes adoptées par le gouvernement (I), sur l’état du dialogue social au sein du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFTPS) (II) et sur les exigences du SYNASEB (III).
I- DES NOUVELLES REFORMES
Mesdames et messieurs les journalistes, chers camarades, Vous vous souviendrez que c’est depuis le 02 mars 2017, que le gouvernement à travers le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFTPS) a entamé le processus d’élaboration du Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat (RIME).
Ce RIME a été adopté par décret n°2019-1111/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID du 15/11/2019 et les statuts particuliers des différents métiers de la Fonction publique ont aussi été adoptés le mercredi 24 mars 2021, en Conseil des ministres, au mépris des observations et des réserves que nous avons formulées.
Selon le gouvernement, l’adoption de ces statuts particuliers vise une meilleure gestion des carrières des agents de la Fonction publique.
Mesdames et messieurs les journalistes, Concernant le statut particulier du métier "structurant" dont relève les secrétaires, il ne s’agit pas d’une meilleure gestion de carrière mais plutôt d’un saccage de carrière. Saccage, parce que l’emploi d’Attaché de direction, catégorie "A" du secrétariat a été supprimé sans aucune explication et sans prévoir dans quel emploi seront reversés ceux exerçant dans cet emploi.
Du même coup, les secrétaires des catégories C et B se trouvent dans un désarroi total. Jusqu’à présent, ils ne savent pas s’ils pourront postulés aux concours professionnels de 2021 et dans quels emplois.
C’est avec regret que le SYNASEB a constaté qu’après l’adoption du RIME, l’autorité s’est illustrée dans le dilatoire et le non-respect des engagements à travers une fois de plus le processus d’élaboration des statuts particuliers de l’emploi de secrétariat jusqu’à son adoption le 24 mars 2021.
Mesdames et messieurs les journalistes, Au cours des différents travaux auxquels le SYNASEB a été convié, il a toujours fait des observations objectives dans le sens de la valorisation du métier de secrétariat, formulé des recommandations qui n’ont jamais été prise en compte.
Voilà qu’une fois de plus, le gouvernement s’illustre dans la destruction de la carrière des secrétaires à travers l’adoption des statuts particuliers sans l’implication du SYNASEB dans lesdits processus.
II- DE LA GESTION DU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU MFPTPS
Mesdames et messieurs les journalistes, Depuis la prise de fonction du Pr Séni Mahamoudou OUEDRAOGO, le 05 février 2018, les préoccupations des secrétaires ont été relayées aux calendes grecques.
Maintes fois, des audiences ont été sollicitées au département en charge de la Fonction publique mais sans suite. Le Pr Séni OUEDRAOGO, au lieu de s’appesantir sur les préoccupations réelles des travailleurs, passe tout son temps à jouer la carte dangereuse de la division entre les organisations syndicales de son département en impliquant certains dans les activités et en ignorant d’autres.
En réalité, ces manœuvres traduisent une mauvaise volonté manifeste et un mépris total du Ministre à l’endroit des travailleurs en général et des secrétaires en particulier. Ce qu’il faut noter, c’est que les revendications du SYNASEB sont plus axées sur la question de carrière que pécuniaire.
III- DES EXIGENCES
Mesdames et messieurs les journalistes, Au regard de cette désastreuse situation et face au mutisme du Ministre en charge de la fonction publique et ce, malgré les multiples sollicitations du bureau national, le SYNASEB exige du gouvernement : la poursuite sans conditions des négociations avec le SYNASEB afin qu’il soit imprégné des tenants et aboutissants de ces réformes ; la possibilité pour les secrétaires des catégories C et B de postuler aux emplois de leurs choix sans les principes de diplôme ni de quota car l’admission à un concours professionnel se fait sur la base du mérite ; du reversement des attachés de direction dans des emplois à leur convenance; l’instauration d’un dialogue franc et sincère entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
En tout état de cause, le SYNASEB se donnera tous les moyens qu’il faut pour atteindre ses objectifs et le gouvernement endossera l’entière responsabilité de la dégradation du climat social. Mesdames et messieurs les journalistes, Ce sont là les informations que nous tenions à porter à votre connaissance.
Je vous remercie.
Pour le Bureau National,Le Secrétaire GénéralBourama OUATTARA》