Les syndicats du Ministère de l’économie et des finances en grève du 20 au 24 mai 2018 ont décidé de poursuivre leur mouvement jusqu’à la satisfaction totale de leurs préoccupations. Voici à cet effet, une partie de la correspondance qu’ils ont adressée au Premier ministre.
En dépit de ce succès de la grève, le Gouvernement reste dans un silence assourdissant quant à la nécessité de se pencher sur les justes, pressentes et légitimes préoccupations des travailleurs. Aussi continue-t-il dans sa furie répressive contre les travailleurs en brandissant des menaces contre les travailleurs grévistes et c’est dans ce sens qu’en Conseil de ministres du 24 mai 2018, il a relevé 4 directeurs de leurs fonctions dont leur seul crime a été d’exercer un droit constitutionnel : le droit de grève.
Excellence. Monsieur le Premier Ministre.
De ce qui précédé, la CS-MEF a l’honneur de porter a votre connaissance que les travailleurs du MINEFID observeront des sit-ln dans toutes les structures du MINEFID du lundi 28 mai 2018 au vendredi 01 juin 2018 de 08h00 à 14h00 sur toute l'etendue du territoire national, dans les ambassades et consulats du Burkina à l’étranger afin d’exiger :
– des réponses satisfaisantes aux points de revendication contenus dans la lettre du 14 mars 2018 ;
– le respect des libertés syndicales et démocratiques des travailleurs du MINEFID .
- la levée des sanctions arbitraires prises contre les travailleurs notamment tous les responsables relevés de leurs postes pour fait de grève.
En cas d’absence de réponses satisfaisantes aux préoccupations ci-dessus citées le mot d’ordre de sit-in sera reconduit du lundi 04 juin au vendredi 08 juin 2018
En tout état de cause, la CS-MEF se réserve le droit d’entreprendre toutes actions nécessaires pour obtenir la satisfaction de ses justes et légitimes préoccupations
Veuillez agréer. Excellence, Monsieur le Premier Ministre l’expression de notre très haute
Considération
Ont signé ;