Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum MAIGA a procédé ce jeudi 30 avril 2020 à l’Université Joseph KI ZERBO au lancement de la souscription des étudiants au programme « un étudiant, un ordinateur ». Ce programme vise à doter chaque étudiant burkinabè d’un ordinateur, afin de lui permettre de bien mener ses études.
A travers ce programme, le gouvernement entend mettre à la disposition de chaque étudiant burkinabè un ordinateur à prix subventionné. Les étudiants désirant acquérir cet outil de travail apporteront une contribution de 40% et l’Etat Burkinabè prendra en charge les 60%.
L’acquisition des ordinateurs au profit des étudiants se fera de façon progressive. Ainsi le nombre d’ordinateurs inscrits au titre de l’année 2020 est de 8 000. Ce programme présidentiel, « un étudiant, un ordinateur » vise plusieurs objectifs entre autres, le renforcement des capacités des étudiants dans le numérique avec des formations leur donnant une ouverture à l’échelle internationale, l’accélération de l’opérationnalisation de l’université virtuelle au Burkina Faso, l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays.
Tout en se réjouissant de la concrétisation de ce programme, le ministre Alkassoum MAIGA appelle l’ensemble des acteurs du monde universitaire à s’impliquer davantage pour que cette initiative soit un succès. « Je souhaite la même détermination et le même engagement dans le cadre de l’accompagnement des autres acteurs, afin que l’opérationnalisation de ce programme puisse se poursuivre avec efficience et efficacité », a-t-il indiqué.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Ouagadougou : La Police Nationale démantèle un réseau de voleurs de motos
Démantèlement des réseaux de contrebande de carburant dans la région du Centre-Est
Journée mondiale de l'enfance : Le Président du Faso dialogue avec les enfants des 13 régions
Burkina Faso : la devise nationale « La patrie ou la mort, nous vaincrons » restaurée
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Conseil des ministres: Six renonciations à la nationalité burkinabè et deux cents naturalisations
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Nationalisation et création de nouvelles sociétés: Le conseil des ministres adopte des mesures strat...