Mois de l’exemplarité fiscale : Le haut commissaire invite à payer les impôts.

Partagez l’info autour de vous.

Dano, 11 février 2025 – Le haut commissaire Innocents Ouattara a lancé le mois de l’exemplarité fiscale à Dano , le lundi 3 février.

D’abord , l’annonce s’est tenue lors de la cérémonie de montée des couleurs . Ensuite , cet événement marque le début des activités fiscales dans la province du Ioba . Enfin , il vise à encourager le civisme fiscal .

Depuis 2023 , le mois de février est dédié à la promotion du civisme fiscal dans la province. C’est dans ce cadre que le haut commissaire a officiellement lancé les activités. Une opération de recouvrement des impôts personnels a également été initiée par la direction provinciale des impôts (DPI) du Ioba , en collaboration avec le haut commissariat de Dano .

Un appel à la régularisation fiscale

Le directeur provincial des impôts, Joël Dinaba , a rappelé que les impôts personnels comprennent :

  • la taxe de résidence (TR) ,
  • la taxe sur les véhicules à moteur (TVM) ,
  • la taxe sur les armes ,
  • la taxe de jouissance (TJ) .

Il a exhorté la population à régulariser ses impôts avant fin mars pour éviter les pénalités applicables dès le 1ᵉʳ avril . L’objectif de recouvrement pour 2025 s’élève à 350 millions de francs CFA . Il a donc sollicité la collaboration des citoyens pour atteindre ce montant.

Mois de l’exemplarité : Un engagement citoyen encouragé

Un couturier spécialisé dans les tenues dagara , Gilbert Méda , a témoigné de son engagement en désignant payer volontairement ses impôts chaque année . De son côté, Innocents Ouattara a salué cette initiative et rappelé que le paiement des impôts est un acte de civisme .

« Ce mois doit être un symbole d’exemplarité fiscale. J’invite chaque citoyen à s’acquitter de ses impôts pour le bien de la nation. Contribuer au développement du pays est un devoir civique », a-t-il affirmé.

La cérémonie s’est clôturée par un paiement symbolique du haut commissaire, suivi des membres des corps constitués. Toute la population est invitée à se rendre à la DPI du Ioba. Dans le but de s’acquitter de ses impôts de manière volontaire au cours du mois de février.


Partagez l’info autour de vous.

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !