Hier, mercredi 18 janvier, le colonel Wattao a sévèrement mis en garde les mutins de Yamoussoukro. Accompagné des patrons de l’école des Forces Armés (EFA), Wattao a demandé aux soldats en colère de retourner en caserne, sinon les conséquences seront lourdes.
« Ecoutez, à la guerre, il y a des morts. Souvent quand tu vas contre l’Etat, tu risques de te pété la gueule…Nul ne peut nous effrayer avec des coups de fusils…vous n’irez nulle part avec ça », martèle Wattao, qui semblait très en colère.
Il a ajouté que l’Armée ivoirienne a besoin de soldats consciencieux. Wattao a ensuite demander aux mutins de rejoindre leurs unités respectives, d’ici 48 heures.
Selon le quotidien L’Inter, cette rencontre a été houleuse et a duré trois heures. Aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Devant les doléances des ex-Fds qui ont souhaité avoir la même prime que les « mutins de Bouaké », l’armée étant réunifiée, la source citée par le confrère souligne que les responsables de l’armée ivoirienne ont opposé un refus catégorique, estimant que les primes réclamées ne les concernent pas.