Des jihadistes ont attaqué samedi 2 janvier les villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, non loin de la frontière malienne. Plusieurs dizaines de villageois ont été tués. Des forces spéciales de l’opération Almahaou sont dépêchées dans la zone.
Ce sont deux villages de la commune de Mangueize dans la préfecture de Ouallam qui ont été les cibles des jihadistes : Tchombangou et Zaroumdareye.
Tout a commencé par l’incursion de deux jihadistes à moto dans le village de Tchombangou.
Des jeunes du village organisé en autodéfense les ont neutralisés puis achevé à la machette. Des représailles ont rapidement été organisées par plusieurs jihadistes venus à moto.
Le dernier bilan fait état d’au moins 70 villageois tués et une vingtaine de blessés. Des autorités régionales et des sources sécuritaires bien informées confirment les massacres dans les deux villages visés par les jihadistes.
Ces deux villages se trouvent dans la même zone que la bourgade de Tongo Tongo où il y a trois ans, des soldats des forces spéciales américaines et nigériennes ont été tués par des jihadistes.
Avec RFI
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Suspension des Adoptions d’Enfants Résidant au Burkina Faso par la FranceLa France a décidé de suspendre les adoptions d’enfants résidant habituellement au Burkina Faso, selon un arrêté récemment publié.La suite …..
- Libye : Au moins 11 300 morts dans les inondations à DernaDerna, une ville côtière de Libye, est la dernière victime d’une telle calamité. Suite à une inondation majeure provoquée par la rupture de deux barrages après des pluies diluviennes, La suite …..
- La France suspend la délivrance de visas pour les étudiants du Niger, du Burkina et du MaliApres donc les artistes, La France a suspendu l’octroi de visas pour les étudiants originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso.La suite …..
- Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l’Alliance des Etats du SahelFace à une montée inquiétante de l’insécurité, les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont pris une décision historique ce samedi en signant la Charte du Liptako-Gourma.La suite …..
- Niger: Plus de 990 passeports diplomatiques ont été annulésLe ministère des Affaires étrangères a annoncé l’annulation de près de mille passeports diplomatiques, ébranlant le paysage diplomatique du Niger.La suite …..