Niger: 70 villageois tués dans deux attaques jihadistes

Des jihadistes ont attaqué samedi 2 janvier les villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, non loin de la frontière malienne. Plusieurs dizaines de villageois ont été tués. Des forces spéciales de  l’opération Almahaou sont dépêchées dans la zone.

Ce sont deux villages de la commune de Mangueize dans la préfecture de Ouallam qui ont été les cibles des jihadistes : Tchombangou et Zaroumdareye.

Tout a commencé par l’incursion de deux jihadistes à moto dans le village de Tchombangou.

Des jeunes du village organisé en autodéfense les ont neutralisés puis achevé à la machette. Des représailles ont rapidement été organisées par plusieurs jihadistes venus à moto.

Le dernier bilan fait état d’au moins 70 villageois tués et une vingtaine de blessés. Des autorités régionales et des sources sécuritaires bien informées confirment les massacres dans les deux villages visés par les jihadistes.

Ces deux villages se trouvent dans la même zone que la bourgade de Tongo Tongo où il y a trois ans, des soldats des forces spéciales américaines et nigériennes ont été tués par des jihadistes.

Avec RFI

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

  • Côte d’Ivoire: Guillaume Soro condamné à la prison à vie
    L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro est condamné mercredi à la prison à vie par un tribunal d’Abidjan. Ce mercredi 23 juin, Guillaume Soro a été condamné par contumace à une peine de prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté nationale », comme l’avait réclamé Richard Adou, leLa suite …..
  • Mali : Choguel Maïga dévoile son équipe
    Dans un décret présidentiel signé ce lundi vendredi 11 juin 2021, le président Assimi Goïta a validé le nouvel exécutif, proposé par le premier ministre Choguel Maïga. Au total, le nouveau gouvernement compte 25 ministres et trois ministres délégués. Du point de vue du genre, il est composé de sixLa suite …..
  • Sahel : Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane
    Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fin de l’opération Barkhane au Sahel dans le cadre d’une “transformation profonde” de la présence militaire de la France dans la région.  C’est un tournant majeur qui s’annonce dans la lutte contre le jihadisme dans le Sahel. Emmanuel Macron annoncé jeudi 10 juin, une amorce deLa suite …..
  • Côte d’Ivoire: un militaire tué dans une attaque à Tougbo à la frontière avec le Burkina
    Dans la nuit du lundi 07 juin 2021, aux environs de 21 heures, la localité de Tougbo, située dans le département de Bouna et frontalière du Burkina Faso, a été attaquée par des individus armés. Le détachement des Forces Armées de Côte d’Ivoire pré-déployé sur les lieux a immédiatement réagiLa suite …..
  • Mali : Choguel Maïga officiellement nommé Premier ministre
    Le colonel Assimi Goïta, tout juste investi président pour la période de transition censée ramener les civils au pouvoir au Mali, a officiellement nommé, lundi 7 juin, Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, un vétéran de la politique nationale, selon un décret lu à la télévision publique. En la personne deLa suite …..
Ajouter un commentaire