Des jihadistes ont attaqué samedi 2 janvier les villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, non loin de la frontière malienne. Plusieurs dizaines de villageois ont été tués. Des forces spéciales de l’opération Almahaou sont dépêchées dans la zone.
Ce sont deux villages de la commune de Mangueize dans la préfecture de Ouallam qui ont été les cibles des jihadistes : Tchombangou et Zaroumdareye.
Tout a commencé par l’incursion de deux jihadistes à moto dans le village de Tchombangou.
Des jeunes du village organisé en autodéfense les ont neutralisés puis achevé à la machette. Des représailles ont rapidement été organisées par plusieurs jihadistes venus à moto.
Le dernier bilan fait état d’au moins 70 villageois tués et une vingtaine de blessés. Des autorités régionales et des sources sécuritaires bien informées confirment les massacres dans les deux villages visés par les jihadistes.
Ces deux villages se trouvent dans la même zone que la bourgade de Tongo Tongo où il y a trois ans, des soldats des forces spéciales américaines et nigériennes ont été tués par des jihadistes.
Avec RFI
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- L’ONU alerte contre le risque de famine au Burkina Faso et au MaliLe Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture alertent sur l’aggravation des urgences alimentaires dans quatre pays, dont le Soudan. Des actions urgentes sont nécessaires pour sauver des vies et des emplois.La suite …..
- 90 000 Soudanais se réfugient au Tchad pour fuir les combatsSelon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés au Tchad ayant fui les combats entre les forces des deux généraux rivaux au Soudan a atteint près de 90 000 Soudanais, ce qui représente une augmentation rapide par rapport à l’estimation de 76 000 personnesLa suite …..
- La presse annonce boycotter la junte en GuinéeLes associations de presse guinéennes ont annoncé leur décision de boycotter toutes les activités des autorités dirigées par les militaires jusqu’à ce que la junte lève les restrictions imposées à la diffusion de l’information, telles que la limitation de l’accès à Internet. Ces organisations, qui représentent les télévisions, les radios,La suite …..
- Niger : plus de 100 morts dans une épidémie de méningiteLe Niger a lancé une campagne de vaccination contre la méningite en réponse à une épidémie qui a fait plus de 100 morts depuis janvier. En collaboration avec l’OMS, la campagne vise à vacciner environ 380 000 personnes entre le 17 et le 25 mai.La suite …..
- Nigeria: inauguration de la méga-raffinerie d’Aliko DangoteLe Nigeria a inauguré sa méga-raffinerie d’Aliko Dangote à Lagos, la plus grande au monde. Elle vise à atteindre l’autosuffisance en produits raffinés pour le pays et à en exporter sur le continent africain, mais sa mise en service complète ne sera pas immédiate.La suite …..
