Idrissa Kane

Niger : arrestation d’Idrissa Kane, fils de l’ ambassadrice du Niger en France

L'ambassade du Niger en France est au cœur d'une crise politique depuis le coup d'État du 26 juillet 2023. La diplomate Aïchatou Kane Boulama, qui a été limogée par les putschistes, refuse de quitter son poste et tient tête à la junte. Pour certains observateurs, l'arrestation de son fils Idrissa Kane, ancien directeur général de la Poste du Niger, pourrait être une pression sur l'ambassadrice.

Le fils de l'ambassadrice du Niger en France a été arrêté à Niamey, a déclaré mercredi 9 août à l'AFP la diplomate Aïchatou Boulama Kané. Elle occupe toujours son poste en dépit de la décision des auteurs du coup d'État au Niger de mettre «fin» à ses fonctions.

Idrissa Kane a été interpellé le mardi 8 août 2023. Son fils arrêté, Idrissa Kane est le directeur général de la Poste du Niger. Il est mêlé à une affaire de détournement présumé de fonds publics, traitée par la Haute autorité de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia).

Pour certains observateurs, l'arrestation d'Idrissa Kane pourrait être une manière de faire pression sur Aïchatou Kane Boulama pour qu'elle quitte son poste d'ambassadrice. Cette dernière refuse de démissionner et continue de représenter le Niger à Paris. Elle a reçu le soutien de la France, qui la reconnaît comme la seule représentante diplomatique du pays en France.

La crise politique au Niger est une situation complexe et il est difficile de dire comment elle va évoluer. Il est possible que l'arrestation d'Idrissa Kane soit une tentative de la junte de faire pression sur Aïchatou Kane Boulama, mais il est également possible qu'elle soit liée à des affaires judiciaires en cours.

L'avenir de l'ambassade du Niger en France est incertain. En effet il est clair que la crise politique a un impact négatif sur les relations entre les deux pays.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire