Au Nigeria, des lycéens capturés le week-end dernier dans leur pensionnat de Kankara, au nord-ouest du Nigeria, ont été libérés dans la soirée du jeudi 17 décembre.
Cet enlèvement de masse a été revendiqué deux fois par Abubakar Shekau, chef d’une faction de Boko Haram, d’abord mardi, puis jeudi, à travers une vidéo dans laquelle apparaissaient plusieurs dizaines d’enfants surveillés par des hommes armés.
Une partie d’entre eux est désormais libre, alors que le gouverneur de l’État de Katsina, dont ils sont originaires, assure qu’aucune rançon n’a été versée, ce qui reste à confirmer.
Les enfants tout juste libérés esquissent des sourires fatigués. 344 adolescents ont été relâchés jeudi soir selon les autorités. Ils vont être examinés par des médecins, avant de rejoindre leurs proches.
Après leur enlèvement par des groupes criminels bien implantés dans le nord-ouest du Nigeria, les lycéens de Kankara ont été séparés en plusieurs groupes.
Dans une vidéo publiée ce jeudi, un jeune entouré de dizaines d’autres otages affirmait que ce sont 520 lycéens qui ont été capturés.
Un certain nombre d’entre eux se trouveraient toujours entre les mains du chef de gang local qui a conduit cet enlèvement de masse.
RFI
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- L’ONU alerte contre le risque de famine au Burkina Faso et au MaliLe Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture alertent sur l’aggravation des urgences alimentaires dans quatre pays, dont le Soudan. Des actions urgentes sont nécessaires pour sauver des vies et des emplois.La suite …..
- 90 000 Soudanais se réfugient au Tchad pour fuir les combatsSelon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés au Tchad ayant fui les combats entre les forces des deux généraux rivaux au Soudan a atteint près de 90 000 Soudanais, ce qui représente une augmentation rapide par rapport à l’estimation de 76 000 personnesLa suite …..
- La presse annonce boycotter la junte en GuinéeLes associations de presse guinéennes ont annoncé leur décision de boycotter toutes les activités des autorités dirigées par les militaires jusqu’à ce que la junte lève les restrictions imposées à la diffusion de l’information, telles que la limitation de l’accès à Internet. Ces organisations, qui représentent les télévisions, les radios,La suite …..
- Niger : plus de 100 morts dans une épidémie de méningiteLe Niger a lancé une campagne de vaccination contre la méningite en réponse à une épidémie qui a fait plus de 100 morts depuis janvier. En collaboration avec l’OMS, la campagne vise à vacciner environ 380 000 personnes entre le 17 et le 25 mai.La suite …..
- Nigeria: inauguration de la méga-raffinerie d’Aliko DangoteLe Nigeria a inauguré sa méga-raffinerie d’Aliko Dangote à Lagos, la plus grande au monde. Elle vise à atteindre l’autosuffisance en produits raffinés pour le pays et à en exporter sur le continent africain, mais sa mise en service complète ne sera pas immédiate.La suite …..
