Nigeria: 344 lycéens kidnappés au pensionnat de Kankara ont été libérés

Au Nigeria, des lycéens capturés le week-end dernier dans leur pensionnat de Kankara, au nord-ouest du Nigeria, ont été libérés dans la soirée du jeudi 17 décembre.

Cet enlèvement de masse a été revendiqué deux fois par Abubakar Shekau, chef d’une faction de Boko Haram, d’abord mardi, puis jeudi, à travers une vidéo dans laquelle apparaissaient plusieurs dizaines d’enfants surveillés par des hommes armés.

Une partie d'entre eux est désormais libre, alors que le gouverneur de l'État de Katsina, dont ils sont originaires, assure qu'aucune rançon n'a été versée, ce qui reste à confirmer.

Les enfants tout juste libérés esquissent des sourires fatigués. 344 adolescents ont été relâchés jeudi soir selon les autorités. Ils vont être examinés par des médecins, avant de rejoindre leurs proches.

Après leur enlèvement par des groupes criminels bien implantés dans le nord-ouest du Nigeria, les lycéens de Kankara ont été séparés en plusieurs groupes.

Dans une vidéo publiée ce jeudi, un jeune entouré de dizaines d’autres otages affirmait que ce sont 520 lycéens qui ont été capturés.

Un certain nombre d’entre eux se trouveraient toujours entre les mains du chef de gang local qui a conduit cet enlèvement de masse.

RFI


LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

Ajouter un commentaire