Nigeria : Abubakar Shekau se serait suicidé

Le chef du groupe islamiste radical nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, s'est suicidé lors de combats contre ses rivaux de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), a affirmé celui-ci dans un enregistrement audio diffusé deux semaines après de premières informations faisant état de sa mort.

Plusieurs fois donné pour mort, il a toujours fini par réapparaître. Alors que la rumeur de la disparition du leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, circule depuis plusieurs jours, son décès a été confirmé par ses rivaux du groupe jihadiste de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).

L’homme qui terrorise le nord-est du Nigeria depuis une décennie se serait suicidé lors de combats, a affirmé le groupe dans un enregistrement audio.

«Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur Terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif», déclare en langue kanuri une voix semblant être celle du chef de l’Iswap Abu Musab Al-Barnawi, dans cet enregistrement remis à l’AFP par une source relayant habituellement les messages du groupe.

Boko Haram ne s’est pas exprimé sur la mort annoncée de son chef, et l’armée nigériane dit enquêter.

Ajouter un commentaire