Dans la nuit de samedi à dimanche au quartier Dapoya de Ouagadougou, un groupe de militaires muni de cordelettes a frappé à l’aveuglette des passants.
La veille dans le même quartier, un pompier a été tué par des inconnus.
Dimanche matin dans un communiqué, l’armée burkinabè a condamné ces agissements et présenté ses excuses aux populations.
Elle assure que des mesures ont été prises pour ramener le calme et la quiétude et que des investigations sont en cours.
Ironnie du sort dans la soirée du samedi 24 septembre 2022, le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA a animé une conférence au profit de la population de son quartier d’enfance ‘Patte d’Oie’ de la ville de Ouagadougou, dans le cadre des activités citoyennes de l’Association « Citoyens debout » de la localité dont le coordonnateur est monsieur KABORE Joanny.
L’objectif était de sensibiliser la jeunesse sur la situation sécuritaire du moment afin qu’elle appréhende le phénomène terroriste dans ses aspects généraux ainsi que son rôle en tant qu’acteur clé de la lutte.
Il a souligné que 90% des terroristes qui attaquent le pays sont des Burkinabé parmi lesquels on dénombre des femmes qui combattent et fournissent des renseignements à leurs maris.
Les facteurs ayant favorisé ces dérives sont entre autres ‘l’injustice, la pauvreté, les frustrations, l’ignorance, la mal-gouvernance et la ségrégation territoriale.
L’enjeu majeur du conflit demeure bien la population à qui les forces du mal imposent leur diktat sous toutes les formes.
L’armée burkinabè a présenté tôt dimanche, ses excuses après une nuit de violences exercées par des militaires sur des civils à Ouagadougou, pour protester contre le meurtre d’un pompier.
Le communiqué de l'armée