Le 28 juillet 2023, une scène inattendue a déferlé sur Dakar, la capitale du Sénégal. Ousmane Sonko, le leader de l'opposition sénégalaise, a été arrêté chez lui par les autorités. Un tel événement n'avait pas été anticipé, malgré les spéculations qui circulaient depuis plusieurs semaines.
Sonko, avec l'ambition de se présenter aux élections présidentielles de février 2024, a été emmené en garde à vue après avoir été entendu par la Brigade des Affaires Générales en présence de ses avocats.
Les causes de l'arrestation de Ousmane Sonko
Le patron du PASTEF a été interpellé par les éléments du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) quelques minutes après son post où il affirme qu’à son retour de la prière du vendredi, il a trouvé des agents des renseignements généraux postés devant son domicile qui se sont mis à le filmer. « J’ai arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises… » a noté Ousmane Sonko qui dit avoir récupéré ainsi le téléphone.
Les éléments du GIGN sont entrés dans le domicile du leader de Pastef pour récupérer le téléphone et en même temps procéder à son arrestation. Ousmane Sonko a été acheminé à la Brigade des Affaires Générale. Le Procureur aurait décerné un mandat d’amener contre le leader du parti Pastef.
Les Messages Cryptiques de Ousmane Sonko sur les Réseaux Sociaux
Avant son arrestation, Sonko avait lancé un message énigmatique à ses partisans sur les réseaux sociaux. Il les a exhortés à se préparer à faire face à des abus continus. Ces mots, à la fois provocateurs et ambigus, ont ajouté une couche de tension à une situation déjà complexe.
Les Mesures Préventives Imposées par le Gouvernement
Sonko avait vécu en recluse chez lui pendant deux mois, suite à une condamnation à deux ans de prison pour avoir corrompu la jeunesse. Cependant, pendant cette période, il n'avait pas été officiellement arrêté. Le gouvernement avait limité ses mouvements en tant que mesure préventive pour maintenir l'ordre public. Malgré cela, les barrières bloquant l'accès à sa résidence ont été récemment retirées, bien qu'une présence policière allégée soit restée.
Les Questions sur la Liberté de Sonko
La décision de laisser Sonko libre avait suscité de nombreuses interrogations, en particulier depuis que son procès pour viol et menaces de mort avait entraîné des protestations violentes et une vingtaine de décès dans le pays. Le ministre de la Justice avait précédemment affirmé que Sonko pourrait être arrêté à tout moment, soulignant que personne n'est au-dessus de la loi.
Le Défi de Sonko à l'Etat
Le leader de l'opposition avait défié l'État de l'arrêter lors d'une récente interview. En effet il a réitéré qu'il n'y aurait pas d'élection si le président Macky Sall tentait d'empêcher sa candidature. Il a averti d'un éventuel chaos dans ce cas. La suite de cet avertissement reste à voir.
Ce cas est sans doute un exemple parmi tant d'autres de la complexité des enjeux politiques au Sénégal. À la lumière de ces développements, l'avenir politique du Sénégal est maintenant un sujet de conversation inévitable non seulement au Sénégal, mais aussi au niveau international.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu