Perturbation des cours: « il faut éviter de permettre aux ennemis de s’infiltrer dans des mouvements incontrôlés pour commettre l’irréparable » CFOP

Dans un communiqué de presse publié avant-hier 08 décembre, le Maire de Ouagadougou dénonçait et condamnait des perturbations scolaires enregistrées depuis le début de ce mois.

Il relate que de jeunes gens, dissimulés sous des cagoules, se déplacent à motos dans des établissements scolaires de Ouagadougou pour y semer le désordre par des jets de pierre, des perturbations de cours et des scènes d’intimidation.

Auparavant, c’était le ministre de la sécurité qui a mis en garde ces fauteurs de troubles.

L’Opposition estime que l’interpellation du Maire de Ouagadougou est juste et opportun. Dans ce contexte sécuritaire fort délétère, il faut éviter de permettre aux ennemis de s’infiltrer dans des mouvements incontrôlés pour commettre l’irréparable. Le droit de grève et la liberté d’expression sont garantis par la Constitution, et l’Opposition les défend jalousement.

Mais les manifestations doivent se faire de façon disciplinée et conformément à la Loi, pour éviter le désordre et les conséquences qui en découlent.

L’Opposition demande aux parents d’élèves et à la population de façon générale, de faire preuve de vigilance et à dénoncer ces comportements qui sont de nature à porter atteinte à l’ordre public.

L’Opposition exhorte nos autorités à prendre toutes les mesures réglementaires nécessaires pour mettre fin à ce désordre qui porte à sacré coup à notre système éducatif.

Extrait de la déclaration liminaire du CFOP

Ajouter un commentaire