Depuis quelque temps, une campagne de phishing WhatsApp se propage massivement sur l'application et d'autres réseaux sociaux. Ces messages frauduleux, envoyés par des cybercriminels, se font passer pour le « Centre d'assistance de Facebook » dans le but de dérober des informations personnelles, professionnelles et bancaires.
Une tentative d'arnaque bien rodée
Ces messages affirment que votre compte ou page Facebook, lié(e) à votre numéro WhatsApp, fait l'objet de multiples plaintes pour non-respect des normes et politiques de la communauté. Ils menacent de le désactiver définitivement sous 24 heures et vous incitent à cliquer sur un lien frauduleux pour « éviter la désactivation ». Cette méthode de phishing WhatsApp vise à pousser les victimes à divulguer leurs identifiants et donnés sensibles.
Mise en garde du BCLCC
La BCLCC a mis en garde les internautes contre cette campagne de phishing WhatsApp , orchestrée par des hackers malveillants. Pour vous protéger, elle recommande de :
- Ne pas répondre à ces messages.
- Ne pas cliquer sur les liens suspects.
- Signaler et bloquer l'expéditeur auprès du réseau social concerné.
- Activer l'authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de votre compte.
Protégez-vous et sensibilisez votre entourage !
PARTAGEZ CETTE ALERTE afin d'éviter que vos proches ne tombent dans le piège de ces cybercriminels. Signalez tout acte suspect sur la plateforme « Alerte-BCLCC » accessible via alerte.bclcc.gov.bf et disponible sur PlayStore, AppGallery de HUAWEI et iOS (Apple Store).
Source : BCLCC