Dans un courrier électronique adressé aux directeurs des théâtres publics français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France a ordonné la suspension immédiate de toute coopération culturelle avec les trois pays que sont le Burkina, le Niger et le Mali. Cela inclut une suspension de tous les soutiens financiers et des invitations d’artistes originaires de ces régions.
Répercussions des décisions
La délivrance de visas pour les ressortissants de ces pays est également suspendue jusqu’à nouvel ordre, ajoutant une couche supplémentaire d’obstacles à la libre circulation des artistes.
Réaction du monde culturel
La nouvelle, dévoilée par le journaliste culturel Claudi Siar, a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté artistique française. Beaucoup estiment que ces mesures entravent la libre circulation des artistes et nuisent à la coopération artistique internationale.
Conséquences pour les programmations existantes
Les programmateurs et animateurs radio se retrouvent dans une position délicate. En effet ils ont déjà intégré des artistes des trois pays concernés dans leurs émissions et événements futurs. La question se pose : vont-ils déprogrammer ces artistes ou aller à l’encontre des directives pour soutenir ces artistes?
Les tensions et crises dans les pays du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont des répercussions bien au-delà de leurs frontières. En effet ces tensons touchent même le monde artistique français. Les mesures adoptées par le ministère français soulèvent de nombreuses questions sur l’équilibre entre sécurité et liberté artistique.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu