Nous nous préparons malgré les chausse-trappes du terrorisme ambiant, de la COVID-19 et de nos adversaires pour renouveler les institutions de notre pays en fin novembre 2020. Les sorties médiatiques de nos contempteurs ne vont pas nous divertir.
La Constitution dispose que les mandats électoraux ont une validité de cinq ans au terme desquels il est impératif de convoquer le corps électoral afin qu’il exprime à nouveau son choix au moyen du suffrage universel. C’est un principe démocratique auquel le MPP ne dérogera pas.
Le gouvernement s’emploie à créer les conditions de sécurité maximale afin que les Burkinabè puissent exercer leur droit civique le 22 novembre 2020. Certes, les contraintes sécuritaires et sanitaires sont réelles, cependant, nous ne devons pas perdre de vue la crise institutionnelle que pourrait connaitre notre pays à cause d’un quelconque blocage du processus électoral.
Le MPP réaffirme encore solennellement aujourd’hui que l’agenda électoral national doit être scrupuleusement respecté et par conséquent, les élections devraient se dérouler à bonne date le 22 novembre prochain.
Des gesticulations médiatiques d’acteurs politiques, dont certains semblent avoir trouvé du grain à moudre, prennent pour prétexte la menace terroriste et la crise sanitaire pour exiger le report des élections.
Certes, nous faisons face à ces deux défis majeurs, mais nous ne pouvons pas courir le risque de plonger notre pays dans un vide juridique et le livrer à tous les errements possibles. Cela est inadmissible et
inacceptable.
Organiser des élections aux dates prescrites, c’est réaffirmer la souveraineté du Burkina Faso sur l’ensemble du territoire national et donner carte blanche aux nouveaux élus pour poursuivre le combat salvateur contre le terrorisme et la COVID-19.
Organiser les élections, c’est amener le peuple burkinabè à prendre son destin en mains et à poursuivre l’amélioration de ses conditions de vie et le renforcement de la culture démocratique entamé avec les élections de
novembre 2015.
Organiser les élections, c’est respecter la Constitution, notre Loi fondamentale.
Organiser les élections, c’est dire non à la capitulation face au terrorisme et face à la COVID-19.
Enfin organiser les élections, c’est dire non au défaitisme et à la couardise politique.
Extrait de la conference de presse du MPP