Le 14 décembre dernier, lors de la rentrée académique du Centre de formation politique du MPP, le Directeur Général dudit Centre, M. Emile PARE, a déclaré, nous citons: « depuis un an, le Parti communiste chinois a fait un investissement à hauteur de près de 300 millions de francs CFA qui nous permet aujourd’hui d’avoir un Centre qui fonctionne de façon permanente »
Il a ajouté que grâce au soutien du Parti communiste chinois et de la République populaire de Chine, le Centre de formation du MPP est à ce jour doté de moyens roulants, notamment de véhicules tout terrain et de mini-cars.
L’Opposition politique condamne cette patrimonialisation des liens diplomatiques entre le Burkina et la Chine populaire. En effet, en vertu de quoi la République populaire de Chine, et son Parti communiste décident-ils d’aider un parti politique, fut-il au pouvoir ? Ces investissements d’une valeur de 300 millions auraient mieux servi à équiper nos FDS. Nous tenons à souligner avec vigueur que ce sont nos deux peuples qui entretiennent des relations diplomatiques, et que ces relations doivent profiter à ces peuples.
L’Opposition politique exhorte la Chine populaire à orienter ses soutiens au bien-être des Burkinabè et au développement du Burkina tout entier, au lieu de soutenir un parti politique en fin de vie.
C'est la nature du parti-Etat du PCC qui pose ici problème face à pays où le multipartisme est en vigueur, avec un parti temporairement au pouvoir. C'est finalement le gouvernement chinois qui aide le MPP. C'est une ingérence dans les affaires politiques du Burkina.
Ce soutien s'ajoute aux véhicules 4x4 qu'ils ont donnés au MPP.
Extrait de la déclaration liminaire du CFOP
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende