Politique : le MPP accuse le CFOP de vouloir diviser le peuple Burkinabé

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se réjouit une fois de plus et vous remercie chaleureusement pour votre présence, à cette conférence de presse. C’est la preuve, s’il en était besoin, de l’intérêt que vous portez en tant qu’hommes et femmes de médias à l’actualité nationale d’une manière générale ; à la vie du MPP et à l’animation de la vie politique de notre cher pays le Burkina Faso.

La conférence de presse de ce jour se tient à un moment où le souvenir des actes de barbarie perpétrés récemment contre les populations de Solhan, une équipe de nos vaillants policiers sur l’axe Barsalogho-Foubé, ainsi que des soldats commis au ratissage suite à cette dernière attaque demeure vivace et douloureux dans la mémoire collective et individuelle des Burkinabè.

A l’entame de mon propos liminaire, je ne puis m’empêcher d’invoquer la mémoire de toutes les victimes de l’agression terroriste que nous endurons et de vous demander d’observer un instant de recueillement.

Je vous remercie !L’intensité de l’actualité ces derniers temps commande que nous puissions échanger avec la presse. Afin de partager avec vous et à travers vous l’opinion publique, les réflexions du parti sur un certain nombre de sujets et de préoccupations concernant la vie nationale. Ces réflexions porteront notamment sur la sécurité, la réconciliation nationale et le dialogue politique.

Avant de développer ces différents points, le MPP salue et accueille avec justesse les récents changements voulus et opérés par le Chef de l’Etat et le Premier Ministre dans la composition de l’équipe gouvernementale. Des changements qui, faut-il le rappeler, sont intervenus à la suite d’une déclaration forte à la nation, faite par le Président Roch Marc Christian KABORE.

Déclaration au cours de laquelle il a appelé à la solidarité nationale et un sens plus élevé de patriotisme et de responsabilité chez les différents acteurs de la vie politique nationale. Les engagements pris par le Président du Faso lors de son discours du 27 juin dernier se sont traduits de manière concrète par ce remaniement ministériel, mais également à travers d’autres mesures annoncées, qui vont venir réaffirmer la détermination et la fermeté sans faille dans le combat contre cet ennemi lâche, pervers et sournois, qui tente de nous désunir par tous moyens, afin de faire place à l’œuvre de basse besogne entreprise contre le Burkina Faso, depuis l’avènement du nouveau pouvoir en 2016.

Le MPP félicite vivement le président du Faso pour sa grande vision et son engagement inébranlable à vaincre l’ennemi. Debout tel un seul homme, le parti se tient derrière Roch Marc Christian KABORE. Il renouvelle résolument son soutien et encourage vivement le gouvernement à toujours aller de l’avant, dans les mesures courageuses et les dispositions idoines prises chaque jour, pour assurer aux Burkinabè dans leur ensemble un maximum de quiétude et une confiance sereine en un avenir meilleur. Ce, en dépit de l’adversité haineuse, orchestrée sans relâche contre notre paisible peuple.

L’armée burkinabè, nos gendarmes et nos policiers, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) abattent un travail colossal pour la défense et la sécurisation de notre territoire national, au péril quotidien de leurs vies. Le MPP rend ici un hommage vibrant à leur courage et à leur patriotisme. Comme le président du Faso, Chef suprême des armées, assumant lui-même dorénavant le portefeuille de la Défense s’y est solennellement engagé, le parti ne doute pas un seul instant que toutes les mesures sont prises et des moyens supplémentaires seront mis à disposition des forces combattantes très prochainement. Pour garantir la stratégie et l’efficience des actions des différentes forces et acteurs sur le terrain, le parti appelle toutefois à une meilleure coordination, pour faire plus efficacement barrage au terrorisme.

La vive et légitime émotion suscitée par les récentes attaques, particulièrement meurtrières, a ramené la gestion de la question sécuritaire au cœur des préoccupations politiques, voire politiciennes dans notre pays. Ainsi, malgré l’appel insistant à la sagesse et à la retenue de circonstance lancé par le Chef de l’Etat, vous avez été témoins des manifestations plus ou moins suivies çà et là à travers le pays, à l’initiative de l’opposition politique et de quelques groupes de la société civile.

Manifestations pour dénoncer, selon eux, l’absence ou une insuffisance de résultats dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité.

Si la liberté de manifester est un droit chèrement acquis dans la lutte et par le sang versé du peuple burkinabè, alors il est compréhensible que des citoyens qui veulent s’en saisir comme mode d’expression le fassent en toute tranquillité.

Le MPP s’indigne et dénonce les raisons malhonnêtes avancées par le chef de file de l’opposition pour diviser notre peuple au moment où il a le plus besoin de la cohésion et de l’unité autour du Président du Faso et des FDS. Au demeurant, l’évolution du discours au cours des marches a fini de convaincre le MPP et le peuple burkinabè d’une tentative d’utilisation ou de récupération des actes terroristes pour des objectifs purement politiciens.

La lutte contre le terrorisme est une bataille collective et qui se gagne dans la durée. Il est indécent et inconséquent d’exploiter l’émotion suscitée par les actes terroristes pour motiver des marches ou provoquer des crises politiques. Il est intolérable que nos combattants, FDS comme VDP, ainsi que les populations assistent à des luttes politiciennes pendant que le sang des Burkinabè est versé.

Nous n’avons aucun doute que le peuple burkinabè sortira vainqueur de cette guerre asymétrique que nous impose les ennemis du Burkina Faso. A la suite du président du Faso, le MPP lance un appel à l’ensemble des forces vives du Burkina Faso à s’unir pour faire échec à ce péril qui est une menace à la paix, à la cohésion sociale, à notre vouloir vivre-ensemble et même à notre existence en tant qu’Etat.

Le sens des responsabilités doit habiter tout un chacun et nous devons nous surpasser et dépasser les clivages, les différences et nos divergences pour sublimer les sentiments de patriotisme. Le MPP réaffirme ici que la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso doit être l’affaire des Burkinabè d’abord sous la direction du gouvernement. Toute aide extérieure qui viendrait prêter main forte, serait alors un appoint. Les Burkinabè doivent savoir s’assumer et prendre leur part de responsabilité dans cette opération anti-terroriste.

De façon particulière, le parti apprécie et félicite le gouvernement pour les actions entreprises en faveur des personnes déplacées internes (PDI), et félicite les populations hôtes dans les différentes régions de notre pays. Au plan agricole et pastoral, on peut noter les appuis à la production par la mise à disposition des PDI 6000 hectares de terres cultivables, 200 T d’engrais, la reconstitution du cheptel et leur vaccination.

En matière d’Action humanitaire, les PDI bénéficient dans le domaine alimentaire, sanitaire, de l’eau et de l’assainissement d’un engagement sans faille du gouvernement. Le MPP félicite les opérations de sécurisation et de retour des PDI dans leurs localités.

Tout en portant en toute souveraineté l’action humanitaire aux PDI et aux familles hôtes, le gouvernement assure le déroulement du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) qui couvre désormais six régions que sont (Sahel, Nord, Centre-Nord, Est, Centre-Est et Boucle du Mouhoun). Le PUS prend en compte la mise en œuvre des volets socioéconomiques, de l’administration locale, de la défense et de la sécurité publique. Coût du programme : plus de 455 milliards de F CFA.

La sécurité est un secteur prioritaire et le gouvernement depuis l’adoption de la loi de programmation militaire en 2018, plus de 800 milliards de FCFA ont été mobilisés pour équiper nos forces armées et de sécurité et renforcer leurs capacités opérationnelles et morales. Cet effort budgétaire a permis à nos FDS de monter en puissance.

Mieux un cadre juridique de renforcement de la lutte contre le terrorisme a été mis en place en 2020, facilitant l’association des populations à l’effort de nos FDS à travers une loi et des textes réglementaires qui créent les Volontaires pour la Défense de la Patrie.

Tout en se déployant dans la lutte contre le terrorisme, notre pays poursuit ses efforts de développement, et le gouvernement à travers le programme présidentiel assure depuis 2016 les investissements dans tous les secteurs.

Des infrastructures routières, aux infrastructures dans les secteurs sociaux, en passant par la mécanisation du secteur agricole, notre pays se bâtit chaque année. En cette période de campagne agricole en cours, le MPP salue et encourage le monde rural.

Le MPP a également une pensée pour le monde de l’éducation dont le regard est fixé sur le déroulement des examens et concours de l’année 2021. Notre parti salue la détermination des acteurs de la communauté éducative et encourage les élèves et étudiants dans la réussite de leurs examens. Le MPP se réjouit du succès remporté par le gouvernement dans la gestion aboutie de l’année scolaire et estudiantine malgré les récents soubresauts.

Il invite l’exécutif par conséquent à poursuivre sans hésiter les réformes dans les secteurs qui en ont besoin.

L’histoire de l’humanité nous enseigne que c’est lors des moments périlleux de leur existence que les peuples se sont construits dans le combat commun par la cohésion et l’unité. Au sortir de cette crise contre le terrorisme, notre pays devra être plus fort, plus solide et plus unis si toutefois, nous entonnons tous ensemble l’hymne de la solidarité et de la cohésion.

Les peuples unis triomphent toujours ; seules les nations divisées périssent. Le Président Roch Marc Christian KABORE a bien compris cette nécessité.

Lui qui a, pour ce faire, inscrit son second mandat sous le signe de la réconciliation nationale et la cohésion sociale au Burkina Faso. Aujourd’hui plus que jamais, le MPP s’inscrit dans cette logique d’apaisement entre les fils et les filles de notre pays. Le parti apporte pour ce faire un soutien total et sans réserve à la feuille de route du gouvernement conduite par le Ministre d’Etat Zéphirin DIABRE.

Dans cette optique, il faut souligner également que le MPP et avec lui l’ensemble des partis membres de la majorité présidentielle, se sont engagé avec foi et une grande sincérité dans le dialogue politique voulu et prôné par le Chef de l’Etat.

A ce titre, le parti ne peut que regretter la posture du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et ses affiliés, qui a consisté à suspendre de manière unilatérale leur participation à la session de discussion en cours sur des questions politiques d’envergure, pour aller organiser des manifestations de dénonciation.

Comme le Président du Faso lui-même a eu à le souligner avec à-propos dans son adresse à la nation, il nous faut absolument éviter, par quelque comportement ou attitude que ce soit, de faire le lit de la désunion face à l’ennemi commun.

Le MPP ne le dira jamais assez, la lutte contre les forces du mal, qui entravent le développement de notre pays et endeuillent nos populations est une œuvre collective et de tous les instants. Plus que jamais, il faut donc bannir les divisions et travailler à bâtir une union sacrée autour des impératifs du défi sécuritaire qui nous a été lancé.

Une union sacrée qui ne se décrète certes pas, mais se trouve plutôt dans la conscience collective et individuelle de chaque Burkinabè que nous n’avons qu’une seule et même patrie. Une patrie dont le sort nous incombe et la défense est au-dessus de toutes autres contingences, agendas plus ou moins cachés et inavouables.

Il était important pour nous, de vous rencontrer ce jour pour échanger sur la situation nationale. Egalement pour vous entretenir enfin et bien évidemment de la vie interne du parti, qui se déroule normalement malgré tout et dont vous avez très certainement envie de vous enquérir davantage.

En bonne place de l’actualité au MPP, il y a bien sûr le prochain Congrès extraordinaire, dont la tenue est fixée du 24 au 26 septembre prochain.

Ajouter un commentaire