Politique: « le président ( Président du Faso , ndlr) affirme …, qu’il ne se sacrifiera pas pour le peuple. » Me Hermann Yaméogo

Les malheureuses récentes sorties du président Kaboré qui mettent encore plus d’eau dans le gaz. Dans une récente déclaration, le président du Faso aurait après avoir déploré les « pleurnicheries » des burkinabé par rapport aux hécatombes terroristes, eu cette sortie tout aussi hasardeuse sur la même question: « personne ne s’en sortira seul. Nous nous en sortirons ensemble ou pas du tout. »

J’ai eu le souffle coupé en lisant ces deux sorties à la capitaine fracasse, tout à fait lamentables . Comment peut-on traiter avec autant de mépris la douleur des burkinabé qui perdent au quotidien, et le plus souvent après d’innommables actes de barbaries des êtres chers, surtout quand on n’est pas exempts de toute responsabilité dans ces malheurs ?

Non seulement on ne perçoit dans ces gaucheries aucune once d’humilité, de remords ou de confession des limites de sa gouvernance, mais plus tragique on y voit pour ainsi dire le président affirmer sentencieusement, qu’il ne se sacrifiera pas pour le peuple.

Si pour lui sa gouvernance( le président du Faso ) devait le conduire à couler à pic soit, mais il ne sera pas ce capitaine qui évacuera jusqu’au dernier de ses passagers, quitte à s’en aller dans les abysses avec son bateau . Non qu’on se le tienne pour dit. Tout le monde coulera avec lui. Le capitaine Edward Smith du Titanic et lui ça fait deux.

Le peuple acceptera-t-il ce qui n’est rien de moins qu’une bravache prise d’otages ? Rien n’est moins sûr à en juger par le climat particulièrement revêche, des célébrations de l’An VII de l’insurrection ,dont il en a principalement fait les frais .

« La résilience ce n’est pas d’accepter, pour la quiétude des gouvernants, de passer aux pertes et profits les amoncellements de morts , c’est de s’armer de courage et de patriotisme, pour faire rendre gorge aussi bien aux terroristes qu’à ceux au pouvoir ou non, qui leurs font la courte échelle »

Hermann Yaméogo

Ajouter un commentaire