Soyez remerciés pour votre présence à nos côtés en ce matin du 15 décembre 2020, jour historique tant attendu qui marque un grand pas dans la vie du parti du lion.
En effet, nous, députés du groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), avions intenté un recours à la date du 12 octobre auprès du conseil constitutionnel, aux fins de constat de démission et de déchéance de mandat électif.
Pour rappel ce recours était à l’intention de 14 députés, dont les 13 frondeurs de depuis 2017, élus sous la bannière de l’UPC mais qui pour des dessins inavoués avaient décidé de quitter ce parti qui les avait portés à l’hémicycle.
C’est alors que par une lettre datée du 27 octobre, le conseil constitutionnel notifiait la requête de notre recours au président de l’Assemblée nationale.
Suite à cette requête, le conseil constitutionnel a délibéré en sa séance du 13 novembre 2020, prononçant ainsi la démission volontaire de leur parti d’origine l’UPC, de nos ex camarades de lutte.
Le Président de l’Assemblée nationale a alors pris des dispositions pour appliquer la décision de cette haute juridiction, en procédant à l’application de l’article 85 alinéa 2 de la Constitution qui dispose que : « Toutefois, tout député qui démissionne librement de son parti ou de sa formation politique ou qui perd son statut d’indépendant, notamment en devenant membre d’un parti ou formation politique est déchu de son mandat. Il est procédé à son remplacement conformément à la loi. ».
Il vous souviendra que l’ancien président du groupe parlementaire UPC en la personne du Poé Naaba avait librement démissionné le 21 octobre dernier, portant à 15 le nombre de remplaçants dans nos rangs.
C’est en cela que nos camarades, suppléants de ces démissionnaires ont été investi en ce jour.
Vous comprendrez donc l’immensité de notre joie car cette bataille n’avait que trop duré. Nous souhaitons la bienvenue à nos chers camarades restés fidèles au parti du lion.
Il s’agit de :N° d’ordre Nom et Prénom(s) Province
- 1. TINDANO Yenipiabam Georges Amadou Liste nationale
- 2. SOME Namwin Bob Marcellin Liste nationale
- 3. OUEDRAOGO Nobila Mariam Comoé
- 4. TRAORE Pauline Léraba
- 5. LOURGO Paul Kadiogo
- 6. OUANGRE Pascal Boulgou
- 7. LOUGUE/LANKOANDE Marie Reine Gnagna
- 8. LANKOANDE Jean Komondjari
- 9. ONADJA Kambambore Kompienga
- 10. OUABA Minamba Aline Tapoa
- 11. TRAORE Oula Kénédougou
- 12. OUEDRAOGO Seydou Tuy
- 13. DOLI Bébé Poni
- Les deux autres sièges resteront vacants parce que tous les suppléants ont démissionné et se sont présentés sous la bannière d’autres partis politiques aux élections législatives qui se sont tenus en Novembre dernier. Il s’agit de la province de la Kossi et des Balés.
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président du FasoLe Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli, jeudi 14 novembre 2024, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger, Colonel Issaka Labo Bouché. ... Lire la suite
- Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vueEn marge de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi, le 12 novembre 2024, le ministre des Affaires Étrangères, de la ... Lire la suite
- Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et MoscouLe 8 novembre 2024, le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu en audience l'ambassadeur de Russie au Burkina Faso, Igor ... Lire la suite
- 07 novembre 1982 – 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d’État qui a ouvert la voie à la révolution de Thomas SankaraLe 7 novembre 1982, le Burkina Faso, alors appelé Haute-Volta, a été secoué par un coup d'État qui a renversé le président en place, le ... Lire la suite
- Ouverture d’une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au SahelLe 25 septembre 2024, le procureur spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a annoncé l' Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr. Ce journaliste ... Lire la suite