Le président du Faso a mis fin aux fonctions du colonel Gilles Séraphin Bayala, Ambassadeur, Directeur Général du Protocole d’Etat, par décret lu ce soir au journal de la télévision nationale. Des allures de limogeage.
« Il est mis fin aux fonctions de M. Gilles Séraphin Bayala, Directeur Général du Protocole d’Etat. L’intéressé est remis à la disposition du ministère de la défense nationale est des anciens combattants pour emploi », précise le décret.Directeur adjoint sous le régime Compaoré, le colonel Bayala avait été promu directeur le 27 novembre dernier, après l’investiture de Michel Kafando comme président de Transition. Les raisons de ce «débarquement» ne sont pas précisées. Lors du putsch, on l’avait aperçu aux côtés du général Gilbert Diendéré, jouant son rôle de protocole lors de l’arrivée des chefs d’État médiateurs de la Cedeao.
A noter que le président a également mis fin aux fonctions de Abdou Karim Traoré, officier, conseiller du ministre des Affaires étrangères qui a lui aussi été remis à la disposition du ministère de la défense nationale est des anciens combattants pour emploi.
Fasozine
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Putsch manqué du 16 septembre 2015, l'UAS demande justice pour les victimes.
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit