Le Conseil constitutionnel a, au cours d’une audience solennelle ce jour, investi Roch Marc Christian Kaboré dans ses fonctions de président du Faso pour les cinq prochaines années.
Audience solennelle de prestation de serment, port des insignes de Grand maître des ordres Burkinabè et le discours du président du Faso ont constitué les temps forts de cette investiture.
« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina du Faso ».
C’est par cette formule consacrée qui marque le début officiel de son mandat que le président Roch Marc Christian Kaboré a scellé son engagement avec le peuple burkinabè.
Roch Marc Christian Kaboré a, dans son discours, rendu un vibrant hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’État manqué du 16 septembre 2015 et à toutes les victimes du terrorisme dans notre pays.
Il a également salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité ainsi que celui des Volontaires pour la Défense de la Patrie dans la lutte contre le terrorisme.
Pour le chef de l’État, cette cérémonie d’investiture est un moment historique qui honore le peuple burkinabè et ce quinquennat qui s’amorce est » plein de défis et d’espoir « .
Aussi, le président du Faso accordera une attention particulière à la réconciliation nationale et à la paix dans son nouveau contrat avec les Burkinabè. Le président du Faso a également dit sa volonté de lutter contre la corruption et de prôner la bonne gouvernance.
Pour ce faire, Roch Marc Christian Kaboré a appelé tous les Burkinabè à l’Union sacrée autour des grands défis pour construire ensemble une Nation forte et prospère.
La cérémonie d’investiture a connu la présence d’une dizaine de chefs d’État et de Gouvernement, des chefs de missions diplomatiques.
Direction de la communication de la présidence du Faso
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Coopération Burkina-Bénin : un tournant pour la sécurité
Ouagadougou, 2 juin 2026. Les relations diplomatiques entre Ouagadougou et Cotonou entrent dans une nouvelle dynamique constructive. En effet, le Président … Lire la suite - Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ reçoit le ministre somalien de la sécurité intérieure
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, a reçu en audience, ce mercredi 6 mai 2026, le ministre de la Sécurité … Lire la suite - TV5 Monde : le CSC interdit la diffusion au Burkina
Ouagadougou, 5 mai 2026. Le paysage médiatique burkinabè connaît un nouveau bouleversement majeur ce mardi. En effet, le Conseil supérieur de … Lire la suite - Le PNUD : renforcer les priorités nationales
Ouagadougou, 5 mai 2026. Le Chef du Gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé une audience diplomatique majeure ce mardi … Lire la suite - Extradition de Damiba : le Togo livre l’ex-président burkinabè à Ouagadougou
Les autorités togolaises ont extradé Paul-Henri Sandaogo Damiba vers le Burkina Faso, suite à une demande officielle des autorités judiciaires burkinabè. … Lire la suite





















