Présidentielle en Algérie : taux de participation de 7,92% à 10H00

Le taux de participation à l‘élection présidentielle jeudi en Algérie, enjeu majeur du scrutin, a atteint 7,92% à 11H00 (10H00 GMT), a indiqué le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi.

A titre de comparaison, la participation était de 9,15% à 10H00 locales lors de la précédente présidentielle en 2014, lors de laquelle le taux de participation définitif s‘était établi à 50,7%. Lors de la présidentielle de 2009, durant laquelle 74,5% des électeurs avaient voté, la participation était de 9,36% à 10H30.

De nombreux observateurs s’accordent à dire que les chiffres de participation ont été gonflés ces dernières années en Algérie, où les scrutins ont fait l’objet de fraudes régulières.

La plupart des observateurs s’attendent à une très forte abstention, le puissant mouvement (“Hirak”) de contestation populaire qui ébranle l’Algérie depuis février ayant appelé au boycott du scrutin.

A Alger, épicentre du “Hirak”, le taux de participation à 11H00 se situait à 4,77%, selon M. Charfi.

Le président de l’Anie, cité par l’agence officielle APS, s’est félicité du “bon déroulement de l‘élection présidentielle dans 95% des centres de vote”.

Toutefois, dans la région frondeuse de Kabylie (nord), au moins deux centres de vote ont été fermés à Béjaïa, dont l’un a été saccagé. Et un troisième a été assiégé par des opposants au scrutin présidentiel, selon des témoins et des sources sécuritaires.

A Tizi Ouzou, autre grande ville de cette région berbérophone, toutes les opérations de vote ont été interrompues.

Selon M. Charfi, le taux de participation dans la wilaya (préfecture) de Béjaïa était de 0,12% et quasiment nul (0,02%) dans celle de Tizi Ouzou, toujours à 11H00.

AFP

Ajouter un commentaire