Depuis l’annonce de la candidature du président Allassane Ouattara les violences électorales ont fait 85 morts et 484 blessés selon le gouvernement ivoirien.
Selon Sidi TOURE, porte-parole du gouvernement il y aurait 34 morts avant l’élection, 20 le jour du scrutin et 31 après le scrutin.
Lundi encore, la localité d’Elibou, au nord-ouest d’Abidjan, a connu des violences qui ont fait trois morts. Des manifestations et des tensions ont également été rapportées à Yamoussoukro, sans qu’aucun mort ne soit toutefois signalé.
Ces violences politiques et communautaires ont provoqué l’exode de 8 000 Ivoiriens, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, contre 3 200 il y a une semaine. Toujours selon le HCR, ils seraient 7 500 au Liberia et 500 au Ghana, en Guinée et même au Togo.
Indiquant que les violences électorales sont imputées aux villes de Divo, Daoukro, Dabou, Toumodi, Bongouanou et Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement annonce aussi qu’il y aurait 225 personnes interpellées.
- RDC : le M23 toujours présent à Walikale-centre malgré l’annonce de son retraitDepuis jeudi, la localité de Walikale-centre, en République Démocratique du Congo, reste sous le contrôle du groupe armé AFC/M23. Bien que le mouvement … Lire la suite
- Présidentielle 2025 : Gbagbo et Blé Goudé exclus de la liste électoraleLa Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a dévoilé, le 17 mars 2025, la liste électorale provisoire pour la présidentielle 2025. Deux … Lire la suite
- Le Niger se retire de l’Organisation internationale de la FrancophonieNiamey, 17 mars 2025 – Le gouvernement nigérien a officiellement annoncé son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La décision a … Lire la suite
- Côte d’Ivoire : une coalition de l’opposition contre le RHDPÀ quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Une coalition de l’opposition se forme pour contrer le RHDP d’Alassane Ouattara. Une nouvelle … Lire la suite
- Arrestation des leaders du M23 en RDCLe gouvernement congolais offre plus de 3 milliards de FCFA pour l’arrestation des leaders du M23. Un groupe armé qui a récemment pris … Lire la suite