Hermann Yaméogo, président de l’UNDD ainsi que deux officiers de l‘ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le chef de corps Boureima Kéré et le patron des transmissions, le colonel Mahamadi Deka, ont bénéficié d’une liberté provisoire ce mardi 4 octobre 2016 a t-on appris de source judiciaire.
Hermann Yaméogo aura passé au moins 10 mois à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Sa libération provisoire était attendue par sa famille en raison de son état de santé qui se dégradait selon ses proches: « Mon frère risque de perdre l’usage d’un œil et le mieux est qu’il puisse disposer d’une liberté provisoire pour pouvoir se soigner », avait indiqué Salvador Yaméogo, le frère cadet de Hermann Yaméogo le 20 septembre 2016 à nos confrères de Radio Oméga.
Le Colonel-major Boureima Kéré (arrêté en octobre 2015) et le colonel Mahamadi Deka faisant partie des officiers du RSP arrêtés après le retour à la transition, étaient inculpés dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’État.