RDC

RDC : 400 corps découverts après des inondations meurtrières

La République Démocratique du Congo ( RDC) observe ce Lundi 08 Mai une journée de deuil national en mémoire des victimes des inondations de Bushushu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Les officiels ont annoncé la découverte d'environ 400 corps. De nombreux proches des victimes sont effondrés.

"On est maintenant à plus de 390 corps retrouvés. 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 viennent d'être retrouvés flottant sur le lac Kivu" au niveau de l'île d'Idjwi, a déclaré Thomas Bakenga ce dimanche après-midi. "Depuis jeudi, on retrouve des corps à chaque minute et on les enterre", a-t-il ajouté.

Les inondations ont commencé vers 17 heures, après des heures de pluie continuent. Les rivières sont rapidement montées en crue, submergeant tout le village et causant la mort de nombreuses personnes.

Plusieurs villages de la RDC ont été submergés, de nombreuses maisons emportées, des champs dévastés, quand des rivières sont sorties de leur lit sous l'effet de pluies diluviennes. Sur place, les sinistrés manquent de tout. Selon Thomas Bakenga, "le gouvernement provincial a donné une assistance : un bateau rempli de vivres (haricots, farine), de bâches, de médicaments...".

À l'issue du conseil des ministres de vendredi, Kinshasa a annoncé l'envoi d'une "mission gouvernementale pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe" et a décrété une journée de deuil national lundi. Médecins sans frontières (MSF) a également indiqué avoir dépêché une équipe d'urgence samedi sur place.

De nombreuses familles sont sans nouvelles de leurs proches, et la société civile de Kalehe estime que près de 4 500 personnes manquent encore à l'appel.

Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent chaque jour. Plusieurs villages ont été détruits, et la société civile appelle à la délocalisation des sinistrés.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire