Respect de l’emblème croix rouge : la police et la gendarmerie sensibilisées

Pour une meilleure coordination de la lutte contre les abus de l’emblème croix rouge sur fond blanc, un atelier d’information et de sensibilisation a été organisé au profit de 20 gendarmes et policiers dans la ville de Kaya le 11 juillet 2018. La session a été initiée par les services de la Croix-Rouge burkinabè, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les services de la Croix-Rouge sont très souvent confrontés à l’utilisation abusive de l’emblème croix rouge sur fond blanc par des institutions qui n’ont aucun lien avec la structure. Des centres de santé, des cabinets médicaux, des ambulances, des établissements d’enseignement, des praticiens traditionnels de la santé ont parfois recours à ce logo pour afficher leur identité. Pourtant, cela est contraire à la loi. En effet, les emblèmes croix rouge et croissant rouge sont protégés au Burkina Faso par la loi n° 059-2003/AN du 23 octobre 2003. Cette protection vise à leur permettre de conserver toute leur force protectrice.

Les actions de sensibilisation ont concerné cette fois des policiers et des gendarmes venus de Kaya, Fada N’Gourma, Djibo, Dori Oursi, Kelbo, Gôrôm, et Markoye pour prendre part à cet atelier, dans le but de participer à la sensibilisation des populations et l’information sur les conséquences que son utilisation abusive ou détournée pourrait entrainer. Durant les travaux, les modules ont mis l’accent sur l’histoire de l’emblème distinctif, ainsi que les règles applicables à l’utilisation de cet emblème.

 

Les forces de défense et de sécurité ont donné leur consentement pour appuyer davantage la Croix-Rouge contre ce problème. Des actions de répression contre les violations ne sont pas exclues. Par ailleurs, les policiers et gendarmes ont suggéré une large diffusion de la loi sur la réglementation de l’usage de l’emblème croix rouge sur fond blanc, le renforcement de la sensibilisation des personnes et structures non habilitées à utiliser l’emblème croix rouge sur fond blanc.

La session d’information a été également une opportunité pour la Croix-Rouge de présenter son institution, ses valeurs, ses principes et surtout ses actions sur le terrain en plus de son historique et celui du croissant rouge.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.