Présent dans la capitale mauritanienne pour prendre part au 6e sommet ordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin une délégation de la diaspora burkinabè. La délégation a échangé avec le chef de l'État sur ses préoccupations et exprimé sa gratitude pour la tenue des engagements du président du Faso.
« Nous avons remercié le président du Faso pour la diligence observée dans le traitement des doléances que nous lui avions soumises », a déclaré Dr Sandaogo Kaboré, délégué du Conseil supérieur des Burkinabè de l'étranger (CSBE) en Mauritanie.
Sur instruction du chef de l'État, une délégation a séjourné en Mauritanie aux fins d'établir des documents d'identification pour des Burkinabè résidant dans ce pays, a expliqué le délégué CSBE pour qui le président du Faso « a tenu parole ».
D'autres préoccupations demeurent cependant. Il s'agit, entre autres, des difficultés liées à la liaison aérienne entre Nouakchott et Ouagadougou. Le souhait de la communauté burkinabè est de voir la compagnie nationale Air Burkina assurer cette liaison au moins une fois par semaine. « J'ai bien noté votre préoccupation et on verra comment faire avancer le dossier », a rassuré le président du Faso.
« Nous avons d'excellentes relations au sommet avec la Mauritanie. Il nous faut travailler à ce que cela se répercute à la base », a dit le président Kaboré à la délégation de la diaspora, en leur annonçant qu'il veillera à ce que la commission mixte de coopération entre la Mauritanie et le Burkina Faso puisse se réunir « rapidement ». Ambassadeurs du Burkina dans leur pays d'accueil, il les a exhortés à toujours vivre selon cette éthique d'intégrité et de dignité qui caractérise les Burkinabè.
Direction de la communication de la présidence du Faso.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende