Les rues de la capitale congolaise, Kinshasa, sont désertes ce lundi matin, jour de l'expiration du second mandat du président congolais Joseph Kabila. Un calme plat règne dans les rues de la capitale.Les populations sont restées chez elles par crainte car beaucoup de policiers sont déployés dans les rues. Les réseaux sociaux ont été coupés dans le pays.
Le dialogue politique initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a également été suspendu et compte reprendre le 21 décembre prochain.
Elles visent à éviter à la RDC le cycle de la violence après l'accord conclu entre la majorité et une partie de l'opposition.
Notons que Joseph Kabila est arrivé au pouvoir après l'assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, rebelle devenu chef d'État par la force des armes en chassant le dictateur Mobutu Sese Seko en mai 1997.
Il a été élu président en 2006 et réélu en 2011 lors d'un scrutin entaché de fraudes massives. Après deux mandats, la Constitution lui interdit de se représenter.
Toutefois, la polulation Congolaise est maintenue dans une grande frayeur, car tous ignore la tournure des évènements.