Dans la soirée du lundi 09 septembre 2019, le Ministère de la santé a été une fois de plus alerté par la Direction régionale de la santé du Centre-Est de cas de décès inhabituels dans le district sanitaire de Pouytenga. Il s’agit de patients provenant du village de Nayamtenga, localité située dans la commune d’Andemtenga, province du Kouritenga selon un communiqué du Ministère de la santé
Après une première investigation rapide par une équipe du district sanitaire de Pouytenga, l’intoxication alimentaire massive a été suspectée comme cause probable.
Tous les patients identifiés ont été évacués au centre médical avec antenne chirurgicale CMA de Pouytenga et au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) à Ouagadougou pour une meilleure prise en charge. A ce jour, quatorze (14) personnes sont concernées et nous déplorons malheureusement cinq (05) décès.
De même qu’à Dydir, des équipes d’investigation multidisciplinaires sont actuellement déployées sur le terrain afin d’identifier et de préciser les causes réelles. La prise en charge sanitaire des patients est assurée au CMA de Pouytenga et à Ouagadougou.
Par ailleurs, les restes des denrées alimentaires suspectées ont été sécurisés et un appui psychologique a été apporté aux familles.
Le Ministère de la santé au nom du Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et rassure de la poursuite des actions pour une prise en charge adéquate des patients.
Le Ministère de la santé sollicite également l’accompagnement de la presse pour la diffusion des messages de sensibilisation sur la promotion de l’hygiène alimentaire et corporelle ainsi que l’assainissement du milieu de vie.
Comptant ainsi sur le rôle déterminant qu’a la presse à jouer, le Ministère recommande ces quelques mesures à la population :
1. se laver les mains pendant les moments critiques : après manipulation de produits chimiques, et toxique, après les selles, etc..;
2. laver soigneusement les aliments avec de l’eau propre avant de les préparer
3. respecter les bonnes pratiques de conservation des aliments ;
4. recourir immédiatement à un agent de santé en cas d’exposition à de produits toxiques ou en cas de maladie ;
5. tenir les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l’écart des aliments et de la cuisine.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Ouagadougou : La Police Nationale démantèle un réseau de voleurs de motos
Démantèlement des réseaux de contrebande de carburant dans la région du Centre-Est
Journée mondiale de l'enfance : Le Président du Faso dialogue avec les enfants des 13 régions
Burkina Faso : la devise nationale « La patrie ou la mort, nous vaincrons » restaurée
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Conseil des ministres: Six renonciations à la nationalité burkinabè et deux cents naturalisations
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Nationalisation et création de nouvelles sociétés: Le conseil des ministres adopte des mesures strat...