Santé: 250 patients atteint de cataracte recouvrent la vue

Une campagne de la chirurgie gratuite de la cataracte dénommée « Action de la lumière 2019», deuxième du genre, est en cours de réalisation pour la période du 9 au 22 décembre 2019 au Centre Hospitalier Universitaire de TENGANDOGO. Le Ministère de la santé du Burkina Faso et la Coopération médicale de la République Populaire de CHINE ont soutenu cette initiative qui permettra de restaurer la vue à 250 patients.

A cet effet, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine a rendu une visite, ce lundi 16 décembre 2019, aux patients opérés. A son arrivée au CHU-T, il a été accueilli par le représentant du Secrétaire général du Ministère de la santé, Dr Salif SANKARA et Alexandre SANFO, le Directeur général dudit hôpital.

Les patients retenus pour la phase chirurgicale de la deuxième campagne de la chirurgie de la cataracte ont été reçus au CHU de TENGANDOGO le lundi 9 décembre 2019. Les opérations chirurgicales proprement dites ont débuté le jeudi 12 décembre 2019.

La réalisation des opérations chirurgicales a nécessité le déploiement d’une technologie de standard internationale, le phacoémulsificateur. Cette technique est très avancée et ne nécessite qu’une petite incision et aucune suture. Le patient ne sent aucune douleur.

Ainsi la parfaite collaboration entre les ophtalmologues Chinois et l’équipe médicale du CHU- T a permis aux patients déjà opérés de retrouver l’usage parfaite de leurs yeux.
S.E.M. LI JIAN a donc rendu une visite aux patients déjà opérés qui sont au bon soin de l’équipe médicale pour le suivi post opératoire. Ces bénéficiaires ont salué à sa juste valeur, cette campagne qui leur permet de retrouver la vue. Pour cela, ils ont remercié les gouvernements chinois et burkinabè pour cette noble initiative.

Le diplomate Chinois a saisi l’occasion pour féliciter la bonne collaboration des deux équipes médicales qui a permis la prise en charge des patients. Il a réaffirmé la disponibilité de la mission d’assistance technique chinoise à former les médecins burkinabè et à leur transmettre sans réserve leurs connaissances.

L’avenir est donc tourné sur la prochaine campagne qui s’annonce pour 2020 avec l’espoir de redonner la vue au plus grand nombre de personnes.

CHU-T

Ajouter un commentaire