L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 22 janvier 2020, sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
Ce conseil intervient au lendemain des attaques terroristes dans la région du Centre-Nord qui ont fait 36 morts. Une malheureuse situation sur laquelle, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, est revenu au sortir de la rencontre.
« Nous avons entendu les deux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité sur ces attaques. Le président du Faso a rappelé un certain nombre de directives qu’il a données… et le Conseil a salué le vote de la loi relatif aux volontaires pour la défense de la patrie », a indiqué Rémis Dandjinou. Et de présenter les condoléances du Conseil aux familles des victimes.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a évoqué d’autres dossiers, au nombre desquels :
- L’adoption d’un décret, au titre du département en charge des Affaires étrangères, portant autorisation de ratification de l’accord entre le Burkina Faso et le Saint Siège sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Burkina Faso. Et ce, afin d’assurer un meilleur suivi des activités de l’Eglise catholique sur le territoire national.
- L’adoption, pour le compte du département en charge de l’Economie, d’un rapport relatif au rapport statistique 2018, le programme statistique national 2020 et le programme statistique prioritaire 2020-2021 afin d’assurer un suivi statistique efficace du PNDES, des politiques sectorielles et des Objectifs de développement durable(ODD).
- L’adoption, en ce qui concerne le département en charge de l’Agriculture, d’un décret portant création, composition, attribution et fonctionnement du comité de coordination et d’orientation de l’initiative du président du Faso ; laquelle initiative s’intitule : « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré » et est soutenue par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO).
Pour le ministre Dandjinou, c’est une initiative qui établit un lien important entre la cantine scolaire et la production endogène des denrées alimentaires et permet d’accroître la performance des enfants.
Concernant les questions d’actualité, le porte-parole du gouvernement, répondant aux questions des journalistes, s’est prononcé sur la santé du général Djibrill Bassolé et l’enrôlement de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire.
Sur le premier sujet, Rémis Dandjinou a précisé que le gouvernement n’est nullement opposé à une évacuation de M. Bassolé qui, du reste, a déjà été, dit-il, évacué une première fois. Sur le second, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’enrôlement de la diaspora est issu du dialogue politique national. « Les différents acteurs prendront acte des résultats et travailleront à améliorer le système », a-t-il lancé.
DCPM/Ministère de la Communication
et des relations avec le Parlement
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende