Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a rencontré les directeurs centraux et régionaux de la Police nationale, le jeudi 5 décembre 2024, à Ouagadougou. Cette réunion stratégique s'est tenue au siège de la Direction générale de la Police nationale et a permis de réaffirmer l'importance du rôle de la Police dans la sécurisation du territoire burkinabè.
Dès son arrivée, le Ministre Sana a honoré les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les victimes civiles en demandant une minute de silence. Il a également exprimé son soutien moral aux blessés et a encouragé la hiérarchie policière à intégrer ces gestes de reconnaissance dans leurs interventions.
le ministre donne de Nouvelles Orientations pour une Police Plus Résiliente
Le Ministre salue les efforts de la Police nationale dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des grandes villes. Il a souligné la satisfaction du gouvernement face aux sacrifices consentis par les agents, malgré les défis économiques.
Parmi les points clés abordés, le Ministre a présenté le décret, en vigueur dès le 1er janvier 2025, définissant les zones de compétence entre la Police nationale et la Gendarmerie nationale. Un Comité de redéploiement supervisera cette transition. Il a insisté sur l'importance pour le Commandement de la Police d'anticiper ces changements et de proposer des solutions innovantes.
En outre, le Ministre Sana a encouragé la réarticulation des unités policières pour promouvoir un commandement de proximité. Il a rappelé que le bien-être social des agents reste une priorité, car leur motivation constitue un levier essentiel pour améliorer leur efficacité opérationnelle.
Le Directeur général de la Police nationale, Wennelebsida Jean Alexandre Darga, a remercié le Ministre pour son engagement et sa vision stratégique. Cette visite a marqué une étape clé pour renforcer la collaboration et l'efficacité de la Police nationale face aux défis sécuritaires du Burkina Faso.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu