L’assemblée nationale a adopté, jeudi 19 janvier, en séance plénière, une loi portant création d'un pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme sur le territoire du Burkina Faso, qui a essuyé depuis 2016 plusieurs attaques terroristes.
Le pôle judicaire sera basé au sein du tribunal de grande instance de Ouagadougou 2. Ledit tribunal aura donc une compétence nationale qui sera mise en place cette année. « Il y a des djihadistes interpellés au Mali et au Burkina qui sont de nationalité burkinabè », a indiqué le ministre de la Justice Réné Bagoro.
Selon M. Bagoro, un autre projet de loi, est en cours sur les techniques spéciales d’enquête. Ce projet vise essentiellement à règlementer les écoutes téléphoniques, les questions d’infiltrations, la captation d’image, la garde-à-vue et les perquisitions. Car « beaucoup séjournent en ce moment à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou » a ajouté le ministre.
Le projet prévoit un délai de 1 à 2 mois pour la garde-à-vue au lieu de 5 jours comme c’est le cas actuellement. Au terme de la plénière, l’Assemblée a en outre adopté une loi sur la création et le fonctionnement des pôles judiciaires spécialisés pour la répression des infractions économiques et financières et la criminalité organisée.
Sécurité: Le Burkina Faso se dote d’une loi anti-terroriste
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret