Sécurité: Cherif SY reconnait qu’il Y a eu des exactions de l’armée Burkinabé

Dans un entretient accordé à nos confrères de " mail and gardian" en marge de l 'investiture du président Cyril Ramaphosa, le Ministre de la défense Cherif SY a reconnu qu'il y a bel et bien eu des exactions de l'armée Burkinabé et que les auteurs ont étés arrêtés car "Ils agissaient d’une manière non conforme aux principes de l’armée et étaient punis".

Nous vous proposons un extrait de l'article de nos confrères traduit en français.

C’est, insiste-t-il, une meilleure information que tout ce qui est disponible pour les groupes de défense des droits qui critiquent fréquemment la conduite du soldat qui relève de son ministère. Au cours de la semaine que nous avons rencontrée, Human Rights Watch a publié un rapport selon lequel les soldats burkinabés étaient responsables de l'exécution d'au moins 115 militants présumés - bien qu'aucun processus judiciaire n'ait été mis en place pour soutenir ces allégations. Il a révélé que des groupes islamistes armés avaient également été impliqués dans des exécutions extrajudiciaires.

Ce n'est pas la première fois que les forces armées du Burkina Faso sont impliquées dans des atrocités et Sy admet que son armée n'est pas parfaite. «Human Rights Watch et d’autres ont porté ces accusations. Même s'ils étaient exagérés, nous avons quand même mené l'enquête, nous avons arrêté des soldats. Ils agissaient d’une manière non conforme aux principes de l’armée et étaient punis. »

Néanmoins, il émet une critique acerbe de la façon dont les groupes de défense des droits traitent leur travail et de leurs conclusions: «Ces organisations restent dans leurs bureaux climatisés et mènent leurs enquêtes par téléphone. Ils ne sont pas sur le terrain et la crédibilité de ces accusations pose problème. Ils ont presque toujours accusé les militaires, mais précisément parce qu'ils ne sont pas sur le terrain, ils ne parlent jamais des attaques contre les villageois. »Ce dernier point n'est pas vrai: sur leurs sites Web, Amnesty International et Human Rights Watch mettent bien en évidence les atrocités commises. par des islamistes armés.

Ajouter un commentaire