Sécurité: Le ministre de la sécurité rend visite à GARSI Barani et GARSI Toéni

Le ministre de la sécurité est arrivé ,en début de matinée le samedi 27 février 2021 , dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Ousséni Compaoré était accompagné d’un représentant du chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale et du point focal des Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention au Sahel (GARSI) .

Il s’est agit pour Ousséni Compaoré de venir, à Barani et Toéni, constater de visu les conditions de vie et de travail de ses Hommes déployés sur cette partie du territoire national en proie à l’insécurité et au terrorisme .

Wakatt Communication

Visites de casernes , échanges à bâton rompu avec les troupes ,leurs hiérarchies ainsi qu’avec les populations étaient au centre de son séjour .Des visites au cours desquelles il a tenu, en personne , à féliciter les éléments des (GARSI) pour la qualité exceptionnelle du travail abattu au quotidien .

Faut-il le rappeler, GARSI Barani et GARSI Toéni , ont brillamment enrayé ,tour à tour, par plusieurs fois, des tentatives terroristes de prendre d’assaut cette région affectueusement appelée, le grenier du Burkina Faso.

Depuis l’installation de GARSI Barani et GARSI Toéni en 2019 , près de deux cents terroristes lourdement armés ont été neutralisés .

Plusieurs dizaines de motos , de l’armement ont été récupérés , de même que d’importants moyens de communication et de géolocalisation .

Une vingtaine de présumés terroristes ont été également mis à la disposition de la Brigade Spéciale d’Investigations Antiterroristes (BSIAT).Les tournures cauchemardesque des tentatives terroristes enrayées par GARSI Barani et GARSI Toéni ont contribué à installer une certaine accalmie voire de la quiétude qui permettent, aujourd’hui, aux populations de commencer à vaquer sereinement à leurs occupations .

Au vue de ces faits galvanisants, le ministre a tenu à venir transmettre les félicitations ,tout le soutien et les encouragements de l’ensemble du gouvernement à ses Hommes .

En dépit de la qualité du travail abattu, Oussseni Compaoré s’est empressé de leur demander de continuer dans cette dynamique afin que notre pays puisse, in fine , venir à bout de l’hydre terroriste .Dans cette veine, il a fait connaître à ses Hommes que le gouvernement mettra tout en œuvre pour leur permettre d’être beaucoup plus opérationnels .

Cette première visite du ministre de la Sécurité a été fort appréciée par les éléments déployés sur les théâtres d’opérations de sécurisation du territoire . D’où les remerciements des différents commandants GARSI qui se sont réjouis de cette visite du ministre de la sécurité qui contribuera ,à coup sûr , à remonter le moral des troupes et à les galvaniser davantage.

En rappel, GARSI est un projet financé par l’Union Européenne. Une représentante de l’Union européenne, le chef de projet et son adjoint étaient du voyage pour évaluer les deux GARSI sur leurs terrains d’intervention.

Au sortir de cette évaluation ,les partenaires techniques et financiers ont exprimé leur entière satisfaction et ont révélé contribuer, très bientôt, à la mise en place, au vu de la contrainte sécuritaire , de deux autres GARSI à l’OUEST et dans le SUD-OUEST de notre pays.

Direction de la communication et de la presse ministérielle/ MSECU

Ajouter un commentaire