Pour notre première conférence de l’année 2020, nous avons choisi de vous entretenir de la situation nationale et des perspectives qui se profilent tout au long de cette année civile dont la pierre angulaire est le renouvellement de nos institutions dans le courant du dernier trimestre.
La question sécuritaire est devenue, par la force des choses, la priorité principale de la gouvernance du président Roch Marc Christian Kaboré. Il a fallu opérer des arbitrages difficiles pour prendre en compte la menace terroriste. Aujourd’hui, le MPP constate avec l’ensemble de nos concitoyens et se réjouit du regain de puissance de nos Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme. Depuis un certain temps, nos soldats donnent héroïquement le change à ces démoniaques qui ont causé assez de torts aux populations civiles et à nos soldats.
Il faut s’en féliciter et rester tout même concentré car c’est une lutte de longue haleine.
Le MPP appelle une fois de plus les Burkinabè à la solidarité et à l’union sacrée autour des FDS en mission commandée. Le MPP, tout en saluant cet élan retrouvé dans la défense de la patrie, invite le président du Faso et le gouvernement burkinabè à poursuivre leurs efforts dans l’équipement, la formation et la motivation de nos troupes et à accélérer la mise en œuvre du processus de recrutement et de déploiement de volontaires dès l’autorisation de l’Assemblée nationale.
Le MPP exprime sa gratitude au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour le soutien aux déplacés internes ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers dont les contributions multiformes permettent de soulager les déplacés victimes du terrorisme.
Le MPP salue la décision humanitaire de recueillir les orphelins de 2 à 59 mois qui ont perdu leurs mères assassinées le 24 décembre dernier à Arbinda par la horde terroriste. Ces enfants sont des pupilles de l’Etat, mais nous sommes aussi les parrains de ces orphelins pour lesquels, le MPP invite les Burkinabè à l’organisation d’une chaine de solidarité et d’entraide pour aider le gouvernement dans l’accompagnement de ces pauvres innocents.
Hommes et femmes des médias,
Comme vous le savez, nous nous acheminons vers la fin du mandat du président du Faso à la fin de cette année 2020. A l’occasion, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré montera lui-même au créneau pour se plier à l’obligation de redevabilité devant le peuple qui lui a fait confiance en le légitimant à cette charge dès le premier tour du scrutin en 2015. Il le fera avec fierté et plaisir et avec toute la solennité que requiert cet exercice. Car l’élu de la nation, Roch Marc Christian Kaboré a bel et bien un bilan à présenter en fin 2020.
Le contexte, principalement sécuritaire, a été difficile certes, mais en dépit de cela, la mise en œuvre progressive du PNDES a permis de renforcer la résilience de notre pays sur divers fronts. Ainsi, notre économie, malgré les chocs terribles, s’inscrit désormais dans une dynamique de croissance plus forte de 6,3% en moyenne entre 2016 et 2018 contre une moyenne de 5,4% sur la période 2011-2015. De grands chantiers ont été exécutés ou sont en voie de l’être. Ils concernent plusieurs secteurs sociaux de base au profit des populations, aussi bien des villes que des campagnes. On peut citer entre autres, la réalisation d’infrastructures routières ; le renforcement des capacités opérationnelles et organisationnelles de nos vaillantes FDS ; la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes, mesure emblématique du quinquennat ; les soutiens de l’Etat aux paysans, pour l’amélioration de la production agricole et sa transformation ; la construction de forages et de retenues d’eau ; l’amélioration de l’offre énergétique ; la construction d’infrastructures scolaires ; etc.
Sur un plan d’ensemble, le MPP se réjouit de la mise en œuvre du PNDES et estime à 70% le taux de réalisations sur la période 2016-2019.
Extrait de la déclaration liminaire du point de presse du MPP
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende