Sécurité routière : La FAPSER-BF lance à Koudougou la caravane de sensibilisation sur le port du casque.

La Fédération des Associations pour la Promotion de la Sécurité Routière au Burkina Faso FAPSER-BF, a lancé dans la matinée de ce lundi 18 décembre 2018, la 5ème édition de la caravane de sensibilisation du port du casque de protection. Une initiative qui vise essentiellement à accompagner la politique du gouvernement en matière de sécurité routière.

La route tue et de plus en plus des millions des vies sont arrachées au Burkina Faso et dans le monde à cause des accidents de la route. Pour une prise de conscience collective, la FAPSER- BF s’investit depuis quelques années à travers des séries d’activités à sensibiliser les usagers de la route à de meilleures conduites et comportements.

Le Burkina Faso, capitale des deux roues connait un nombre croissant d’accidents mortels surtout dans les grandes agglomérations. Même si les causes de ces accidents sont diverses, il reste que pour la plus part le port du casque aurait pu préserver la vie de certaines victimes.

Une loi en date de 2003 modifiée par décret en 2005 impose pourtant le port du casque à tous les détenteurs d’engins à moteurs deux roues et autres tricycles.

C’est dans l’optique de conforter la sensibilisation dans l’intérêt des usagers que la présente caravane placée sous le parrainage de monsieur Maurice Mocktar ZONGO maire de la commune de Koudougou et du patronage du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, est lancée à Koudougou.

Une caravane qui entend sillonner le pays pour rappeler aux populations ce qu’elles savent parfois mais négligent simplement.

Tour à tour l’ensemble des intervenants : les artistes invités, monsieur SERME TIEMOKO président de la FAPSER-BF, monsieur Norbert NANA 2ème adjoint au maire de Koudougou représentant le parrain, monsieur BAKARY OUATTARA directeur régional des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière du centre-ouest représentant le patron, ont évoqué l’urgence d’asseoir ce reflexe dans nos habitudes au quotidien quand nous enfourchons nos vélomoteurs sur les routes.

Un beau cortège de plus de quatre-vingt motocyclistes caravaniers en casque composé d’agents des forces de défense et de sécurité, de jeunes volontaires régulant la circulation routière a bouclé un circuit de huit kilomètres dans la cité du cavalier rouge pour interpeller les consciences afin que le port du casque devienne un réflexe pour les usagers de la route.

Le message était le même tout au long de la randonnée : le port du casque est une obligation consacrée par la loi, il est une nécessité, c’est même une urgence. Il faudrait donc se conformer et rouler protéger car nos vies en dépendent souvent.

Le dernier rapport de l’OMS classe les accidents de la route comme première cause de mortalité au Burkina Faso avec au niveau mondial près de 1,2 millions de décès et plus de 5 millions de blessés par an.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.