Trois cadres de la Société Burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) Bobo-Dioulasso ont été épinglées par la justice de la ville. Il s’agit du Directeur des finances et de la comptabilité, le Directeur des ressources humaines et le Chef du service de paie.
Ils sont soupçonnés de malversations financières « d’environ quatre-vingt-dix millions (90 000 000) francs CFA. », selon le communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo Dioulasso, Roger-andré Zoungrana.
Suite à la révélation par le bimensuel Le Reporter dans sa parution N°297 du 1er au 14 novembre 2020 de soupçons de malversations financières à la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) d’un montant d’environ quatre-vingt-dix millions (90 000 000) francs CFA,
le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso s’est aussitôt saisi de l’affaire.
Le 17 novembre 2020, il a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faux en écriture privée, usage de faux en écriture privée, détournement de biens publics et blanchiment de capitaux par la section de recherches de la deuxième région de gendarmerie.
L’enquête menée par cette unité de police judiciaire a permis l’interpellation le 24 décembre 2020 de trois cadres de ladite société, à savoir le Directeur des finances et de la comptabilité, le Directeur des ressources humaines et le Chef du service de paie.
Déférées le 28 décembre 2020, une information judiciaire pour faux en écriture privée, usage de faux en écriture privée et détournement de biens publics a été immédiatement ouverte contre ces trois personnes au cabinet du Juge d’instruction du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.
Après les avoir mises en examen pour les infractions suscitées, le Juge d’instruction les a placées en détention provisoire le même jour.
Les enquêtes se poursuivent afin de situer la responsabilité individuelle de chacun des mis en examen, l’étendue du préjudice et pour identifier toute autre personne auteur ou complice de ces faits.
Le Procureur du Faso saisit cette occasion pour saluer le travail de dénonciation du bimensuel Le Reporter ainsi que toutes les personnes dont la collaboration a contribué à faire avancer les enquêtes sur cette affaire.
Il invite par la même occasion toute personne détentrice d’informations relatives en particulier à la commission d’infractions économiques et financières à les porter à sa connaissance ou à celle d’une unité de police judiciaire afin que le combat contre la délinquance économique et financière soit une réalité dans son ressort.
𝗕𝗼𝗯𝗼-𝗗𝗶𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗼, 𝗹𝗲 𝟬𝟲 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟭𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿-𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗭𝗢𝗨𝗚𝗥𝗢𝗨𝗔𝗡𝗔
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Comoé : mobilisation contre l’excision et le mariage précoceLa mobilisation contre l’excision et le mariage précoce s’intensifie dans la région de la Comoé, au Burkina Faso. Réunis à Banfora, les leaders communautaires, religieux et … Lire la suite
- Burkina Faso : 10ᵉ congrès des pharmaciens sur la souverainetéLa souveraineté pharmaceutique au Burkina Faso occupe le centre des discussions lors de la 6ᵉ Journée et du 10ᵉ Congrès ordinaire de l’Ordre National des Pharmaciens. … Lire la suite
- Lutte contre le VIH au Burkina Faso : restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacitéLa lutte contre le VIH au Burkina Faso était au cœur de la 22e session du Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections … Lire la suite
- Boulsa : le CODESUR formé à la gestion des catastrophesÀ Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga, les membres du Conseil départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR) ont renforcé leurs compétences dans la … Lire la suite
- Mois du Consommons Local : le ministère de l’Économie et des Finances réaffirme son engagement pour un Burkina souverain et prospèreLe Mois du Consommons Local a été célébré avec éclat ce mercredi 29 octobre 2025 au MEF.Sous la présidence du ministre Dr Aboubakar Nacanabo, la cérémonie … Lire la suite



























