Trois cadres de la Société Burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) Bobo-Dioulasso ont été épinglées par la justice de la ville. Il s’agit du Directeur des finances et de la comptabilité, le Directeur des ressources humaines et le Chef du service de paie.
Ils sont soupçonnés de malversations financières « d’environ quatre-vingt-dix millions (90 000 000) francs CFA. », selon le communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo Dioulasso, Roger-andré Zoungrana.
Suite à la révélation par le bimensuel Le Reporter dans sa parution N°297 du 1er au 14 novembre 2020 de soupçons de malversations financières à la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) d’un montant d’environ quatre-vingt-dix millions (90 000 000) francs CFA,
le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso s’est aussitôt saisi de l’affaire.
Le 17 novembre 2020, il a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faux en écriture privée, usage de faux en écriture privée, détournement de biens publics et blanchiment de capitaux par la section de recherches de la deuxième région de gendarmerie.
L’enquête menée par cette unité de police judiciaire a permis l’interpellation le 24 décembre 2020 de trois cadres de ladite société, à savoir le Directeur des finances et de la comptabilité, le Directeur des ressources humaines et le Chef du service de paie.
Déférées le 28 décembre 2020, une information judiciaire pour faux en écriture privée, usage de faux en écriture privée et détournement de biens publics a été immédiatement ouverte contre ces trois personnes au cabinet du Juge d’instruction du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisée du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.
Après les avoir mises en examen pour les infractions suscitées, le Juge d’instruction les a placées en détention provisoire le même jour.
Les enquêtes se poursuivent afin de situer la responsabilité individuelle de chacun des mis en examen, l’étendue du préjudice et pour identifier toute autre personne auteur ou complice de ces faits.
Le Procureur du Faso saisit cette occasion pour saluer le travail de dénonciation du bimensuel Le Reporter ainsi que toutes les personnes dont la collaboration a contribué à faire avancer les enquêtes sur cette affaire.
Il invite par la même occasion toute personne détentrice d’informations relatives en particulier à la commission d’infractions économiques et financières à les porter à sa connaissance ou à celle d’une unité de police judiciaire afin que le combat contre la délinquance économique et financière soit une réalité dans son ressort.
𝗕𝗼𝗯𝗼-𝗗𝗶𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗼, 𝗹𝗲 𝟬𝟲 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟭𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿-𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗭𝗢𝗨𝗚𝗥𝗢𝗨𝗔𝗡𝗔
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Régulation des médias : le rapport 2019 du CSC remis au président du FasoLe président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, ce lundi matin, le collège des conseillers du Conseil supérieur de la Communication (CSC). Conduite par le vice-président du CSC, Aziz Bamogo, la délégation est venue remettre le rapport d’activités de l’année 2019 de l’institution en charge deLa suite …..
- Boulgou : Le CSPS de Gnangdin fermé 6 agents qui ont contracté la Covid-19Le CSPS de Gnangdin, à une quinzaine de km de Bittou (Boulgou), est fermé depuis lundi, parce que six de ses agents de santé ont contracté la Covid-19, privant ainsi de nombreux habitants de soins. Le Centre de santé et de promotion sociale de Gnangdin (CSPS), localité située à uneLa suite …..
- ZANDOMA: Violent feu de camion transportant des bouteilles de gazLe mardi 12 Janvier 2021 aux environs de 17h00, la quatrième Compagnie d’incendie et de Secours de la BNSP, basée à Ouahigouya a été alertée pour un feu de camion transportant des bouteilles de gaz butane sur la RN2 précisément dans le village de Rom. Promptement arrivés sur les lieuxLa suite …..
- Dédougou: le MBDHP dénonce les traitements inhumains et dégradants exercés par la Police sur le sieur Bonkoungou MoussaLe 03 Décembre 2020, Bonkoungou Moussa a été appréhendé et torturé par des éléments de la police nationale suite à la manifestation de la veille, manifestation organisée par les exploitants agricoles de Souri (Commune de Dédougou) qui protestaient pour dire non aux promesses non tenues par les autorités dans leLa suite …..
- Dapoya-Ouagadougou: un entrepôt part en fuméeLe Bureau de Coordination des Opérations et des transmissions ( BCOT ) de la première compagnie/Ouagadougou a été alerté ce dimanche 10 janvier 2021 à 15h17 mn pour un feu d’entrepôt de bois dans le quartier DAPOYA secteur 02 côté nord du marché sankariaré . Arrivés sur les lieux àLa suite …..