Sommet de la CEDEAO : le président Buhari du Nigeria dénonce les 3e mandats

Au cours du sommet des chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le président nigérian, Muhammadu Buhari, a appelé ses homologues au respect de leurs Constitutions respectives.

 Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région .

le Président Nigerian Muhammadu Buhari.

De vives protestations sont enregistrées en Côte d'Ivoire depuis quelques semaines et en Guinée depuis quelques moins contre un 3e mandat des présidents en exercice.

Les populations prennent les rues pour inviter Alassane Ouattara et Alpha Condé à renoncer à leur volonté de briguer un 3e mandat. Plusieurs personnes sont mortes et d'autres blessées dans ces manifestations.

Malgré tous les appels de la CEDEAO au calme, les manifestants n'abandonnent pas. En Côte d'Ivoire, le président Ouattara a interdit les manifestations sur la voie publique.

En Guinée et en Côte d'Ivoire, les présidents Condé et Ouattara entendent chacun se présenter pour un 3e mandat.

Ajouter un commentaire