Deuil/ Titao

Titao : Un important convoi de produits de première nécessité arrive enfin

Après plusieurs tentatives, un convoi composé de plusieurs dizaines de camions et de taxi-motos chargé de produits divers est arrivé à Titao mardi selon des sources locales.

Depuis le début de l’isolement de cette partie du territoire national, (province du Lorum), c’est la première fois qu’un tel convoi de par son importance est organisé au profit des populations locales.

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les populations de cette localité coupée du reste du pays depuis décembre 2021 et qui traversait une pénurie alimentaire certaine.

La veille de l’envoi du convoi, l’électricité a été rétablie dans la ville après plus de deux semaines passées sans lumière, impactant ainsi les conditions de vie des populations.

Ces deux dernières semaines, de nombreuses opérations militaires ont été menées dans la province, donnant un peu d’espoir aux populations locales.

En rappel la ville de Titao, dans la région du Nord,  enregistre depuis decembre, des départs de plusieurs personnes, excédées par les incursions terroristes qui se multiplient autour de la localité, ainsi que les enlèvements.

La situation sécuritaire s’est dégradée considérablement ces derniers jours avec des incursions des hommes armés dans les villages autour de Titao et l’attaque du chef-lieu de la commune de Ouindigui.

Dans la journée du dimanche 27 octobre 2019, des individus non identifiés ont fait irruption dans le village de Rimassa, secteur 5 de Titao, où ils ont fait usage d’armes à feu, brûlé une boutique et emporter du bétail.

A Rimassa comme à Yirvouyatenga, 15 km au Nord de Titao, les populations ont été sommées de quitter les lieux.

Une femme a été tuée et un enfant blessé dans l’explosion d’une mine artisanale à quelques encablures de Titao, le dimanche 26 septembre 2021. La victime et son enfant se rendaient à charrette dans leur champ situé entre Titao et Hargo. cet incident avait entrainer des représailles contre la population peulh .

Par ailleurs Une femme a perdu la vie dans une attaque perpétrée par des hommes armés dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juillet 2021 à Titao, province du Lorum, région du Nord.

Avec l' Agence d’information du Burkina

Ajouter un commentaire