Quatre autocars de la compagnie de transport TSR, ont été saisis par un huissier de justice pour le compte de SIDEPA, société de négoce de cacao à Abidjan. Les responsables de TRS crient à la spoliation.
« La société TSR, société de transport de personne est une société de droit Burkinabè. Elle est victime d’actes de spoliation de ses BUS par une société Ivoirienne dénommée SIDEPA. Elle a reçu la visite d’un huissier de justice à sa gare de Yamoussoukro dans la soirée du 12 octobre 2016 accompagné de plusieurs gendarmes. A son arrivée l’huissier explique qu’elle est requise par la société SIDEPA en vertu d’un titre exécutoire condamnant un cofondateur de la société TSR à payer une somme de 104 000 000 FCFA à la société SIDEPA. L’huissier explique qu’il s’agit d’une saisie-vente effectuée entre les mains de la société TSR tierce partie. Il explique que les biens saisis qui concerne trois (03) bus dont deux (02) presqu’à l’état neuf sont indisponibles et entre les mains du tiers saisi qui est la société TSR. Or, contre toute attente, les gendarmes enlèverons manu-militari les Bus et les convoient au niveau du poste de gendarmerie de Yamoussoukro. Le responsable Juridique de la société TSR aura expliqué en vain à l’huissier et aux gendarmes que cette manière de procéder est contre les règles de saisies de l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique). Pire, à peine une semaine après la première saisie, c'est-à-dire le 20 octobre, la gare TSR de San Pedro se voit intercepter un autre Bus par le même huissier qui le convoi à la gendarmerie de la ville. L’huissier semble-t-il reste toujours aux aguets des gares TSR pour voir arriver des Car dans le but d’en intercepter toujours. La Direction de la société TSR clame la spoliation de ses biens spécieusement organisée par la société SIDEPA qui utilise des positions dominantes pour abuser des procédures» explique M. Ouédraogo. Pour qui, «Un seul ou deux Bus à l’état actuel ont une valeur vénale supérieure à la somme prétendument réclamée à un des fondateurs à titre personnel et individuel »
Le gérant de TSR Abidjan attire l’attention des autorités compétentes ivoirienne sur cet abus afin d’éviter tout incident diplomatique qui pourrait résulter de cette affaire. M. Ouédraogo levant toute équivoque, a fait savoir que la société TSR n’a rien à avoir dans un différend qui oppose l’un de ses membres qui a agi indépendamment avec la Sidepa.
C’est pourquoi, indique l’administrateur adjoint de la société, TSR entend saisir la justice. « La Direction de TSR a déjà saisie ses avocats.
Avec KOACI