Tunisie : Safi Said arrêté pour franchissement illégal de la frontière algérienne

(Tunisie)- Les autorités tunisiennes ont arrêté Safi Said, opposant au président Kais Saied, pour avoir franchi illégalement la frontière algérienne. Cet ancien député, âgé de 70 ans, est également un écrivain. Il avait déjà été condamné en juin à quatre mois de détention pour falsification de parrainages lors de la présidentielle de 2014. Le tribunal de Kasserine a ordonné sa détention ainsi que celle de son accompagnateur. Ils ont traversé la frontière sans autorisation légale.

Une Répression Croissante en Tunisie

Le 9 août, Safi Said avait annoncé son retrait de la présidentielle du 6 octobre. Il dénonçait une « inégalité des chances » et un « manque de clarté des règles ». Human Rights Watch (HRW) a signalé que la Tunisie poursuit ou emprisonne de nombreux candidats potentiels. La répression croissante empêche leur participation à l’élection.

HRW critique l’élection présidentielle en cours, la qualifiant de « simple formalité ». Kais Saied, accusé de dérive autoritaire depuis son coup de force du 25 juillet 2021, contrôle l’appareil d’État. Les autorités ont écarté presque tous les candidats sérieux.

Un Scrutin sous Surveillance

Seuls deux candidats restent en lice face à Kais Saied : Zouhair Maghzaoui, un ex-député de la gauche panarabe, et Ayachi Zammel, un industriel libéral. Les autres candidatures ont été rejetées pour insuffisance de parrainages. Les autorités ont également placé en détention provisoire la trésorière du parti « Azimoun » pour « falsification de parrainages »


SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu