USA: Donald Trump renvoie sa ministre de la Justice pour "trahison" - Ouaga24
Image

USA: Donald Trump renvoie sa ministre de la Justice pour « trahison »




Sally Yates, qui officiait en tant que ministre de la Justice par intérim, a demandé ce lundi 30 janvier aux procureurs de ne pas défendre le décret anti-immigration pris par Donald Trump vendredi et l’a payé de son poste.

La réponse du président américain n’a pas tardé. « La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la justice en refusant d’appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. « Le président Trump a relevé Mme Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l’attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions ».

L’ancienne numéro deux du ministère sous l’administration Obama -qui avait pris la tête du ministère depuis le départ de l’ancien président, en attendant que le ministre proposé par Trump soit confirmé par le sénat- a été renvoyée quelques heures après avoir a mis en doute dans une note interne la légalité et la moralité de ce décret qui interdit temporairement l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane et à tous les réfugiés.

Isolé, critiqué de toutes parts, y compris par son prédécesseur, le président américain Donald Trump a défendu lundi 30 janvier sa décision de fermer les frontières aux ressortissants de sept pays musulmans. Il a toutefois accordé des exemptions aux employés de l’ONU, mais aussi à l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada. La journée s’est compliquée quand la ministre intérimaire de la justice a appelé les procureurs à ne pas défendre le décret.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found