Le jeudi 3 octobre 2024, le ministre d’État en charge de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a rendu visite au roi Untaanba du Gulmu à Fada N'Gourma. Il était accompagné d'une délégation ministérielle et de la hiérarchie militaire. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la transition dirigée par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. La refondation du Burkina Faso repose sur ses valeurs culturelles et identitaires, avec un accent mis sur la culture endogène.
Le ministre a transmis un message du président au 32e roi du Gulmu. Ce message rend hommage au roi et insiste sur l’unité nationale et l'engagement de toutes les forces vives. Les rois, en tant que gardiens des traditions, doivent jouer un rôle central dans cette refondation. Le ministre a souligné que la lutte pour la reconquête du territoire est celle de tous les Burkinabè. Il a insisté sur la nécessité d'unir les efforts des communautés locales et des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Visite ministérielle au roi Untaanba: Appel à l’unité des communautés
Jean-Emmanuel Ouédraogo a exhorté le roi à encourager l’unité des filles et fils du Gulmu. Selon lui, l'ennemi profite des divisions pour affaiblir le pays. L’implication du roi dans ce combat est essentielle pour assurer le succès des efforts de pacification dans la région de l’Est. Cette visite témoigne de l’importance des leaders coutumiers dans la lutte pour la stabilité du pays.
Le représentant des princes à la cour royale, Mardioa Richard Thiombiano, s’est réjoui de cette rencontre. Il a rappelé que cela faisait quatre ans que la cour royale espérait une visite du gouvernement.
Cette rencontre renforce le lien entre l'État et les chefs traditionnels. Cela constitue un atout majeur pour la mobilisation nationale en faveur de la paix.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu