11ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger : Le Président Roch Marc Christian KABORE et ses pairs adoptent le plan opérationnel 2016-2024

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a pris part le 8 janvier 2016 à Cotonou au Bénin, au 11ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).

Cette rencontre a été l’occasion pour le Président Roch Marc Christian KABORE et ses pairs d’examiner et d’adopter le rapport du Conseil des ministres, de procéder à l’élection du secrétaire exécutif de l’institution et de designer le président en exercice de l’ABN pour les deux prochaines années. Le Président Muhammadu BUHARI de la République fédérale du Nigéria a été désigné par ses homologues pour assumer cette responsabilité. Docteur Tupta BOUGUENA, ancienne ministre tchadienne, a été élue secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger.
Un plan opérationnel a été mis en place pour sauver le Bassin du Niger. Dans ce plan opérationnel, il y a le « programme d’investissement climat (PIC) » qui vise à renforcer la résilience contre les changements climatiques.
Le Président du Faso s’est dit satisfait de l’élection du Président BUHARI et a indiqué qu’il a pris « l’engagement de tout faire et de s’investir véritablement afin que l’Autorité du Bassin du Niger soit aussi bénéfique tant sur le plan écologique que sur l’amélioration des conditions de vie des populations qui vivent tout le long de ce bassin ».
L’autorité du Bassin du Niger (ABN) regroupe neufs pays dont le Burkina Faso et s’étale sur environ 4000 kilomètres avec une population d’environ 130 millions d’habitants.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *