L’ancien Président du Burkina Faso Rock Marc Kaboré, autorisé à se rendre à l’extérieur pour des soins, a regagné ce jeudi 08 septembre Ouagadougou. Il séjournait depuis le 06 Septembre à Abidjan .
L’information est rapporté par notre confrère Serges Daniel. Rock Marc Kaboré revient d’Abu Dabi où il était pour des soins.
« L’ex-président du Burkina Faso connaît quelques ennuis de santé et avait manifesté le désir de se rendre aux Émirats Arabes Unis pour sa prise en charge ».
» Très frais » selon un témoin qui l’a rencontré, cité par notre confrère , Rock Kaboré n’aurait pas dit « adieu » à la politique, et écoutera le peuple » .
L’ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avait été autorisé à quitter le pays pour « raison médicale », sa première sortie à l’étranger depuis qu’il a été renversé par des militaires du MPSR en janvier dernier.
L’agence d’information du Burkina (AIB, officielle) a expliqué que la question a été évoquée avec les autorités burkinabè qui, « soucieuses de l’état de santé de l’ancien président, ont facilité l’organisation du voyage ».
« Le gouvernement burkinabè a été très diligent dans le traitement des formalités administratives nécessaires pour ce déplacement, afin de permettre à l’ancien président de bénéficier dans les meilleurs délais d’une prise en charge plus adéquate », a-t-elle ajouté.
En outre, le gouvernement a saisi les autorités émiraties pour que des facilités soient également accordées à Kaboré lors de son séjour médical dans le pays, selon toujours l’AIB.
Accusé de ne pas avoir su endiguer la violence jihadiste qui mine le Burkina Faso depuis 2015, l’ancien président Kaboré, 65 ans, a été renversé le 24 janvier par une junte militaire conduite par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, aujourd’hui président de transition.
Image d’illustration.