8 MARS 2017: faso Danfani vs « chinetoc »

La journée International de la femme avance à grand pas et nous avons cherchés à faire un tour dans les magasins et lieux de vente de ces pagnes afin de faire un constat quant-à l’écoulement de ces pagnes qui sont conçu en plusieurs motifs cette année.

Le 08 mars 2017 semble être bien différent des années précédentes. En effet le pagne du 08 mars qui était auparavant conçu en un seul motif sur différente couleurs, a connu un changement car on  retouve sur le marché une diversité avec des prix compris entre 4000 et 10000.

Cependant, il est à noté que certaines vendeuses n’arrivent toujours pas à se décider quand au choix du motif à prendre pour proposer aux clients de peur de ne pouvoir les écouler à temps et courir ainsi un risque de perte. De même retenons qu’on y trouve difficilement le pagne du 08 mars en Faso Dan Fani. En effet nous avons parcouru plus de 04 boutiques sans l’apercevoir et lorsque nous avons eu à réclamé le reclamer , 04 vendeuses nous ont référés à une autre vendeuse grossiste se trouvant au marché de sankar  yaaré.

Qu’est ce qui justifie la difficulté à trouver ces pagnes de 08 mars en Faso dan fani ?

La première réponse est que les vendeuses ne les apportent que sur commande parce que ces pagnes sont peu prisés des clients. Elles jugent que les prix sont chers et inaccessible à toutes les couches sociales. Celle qui achète préfère les plus moins chères sur le marché comme les 03 pagnes à 4000 ou les 06 pagnes à 7500f même si la qualité répond  peu. Ce qui et sur comme disait Rasmata une vendeuse de pagne à nabiyaaré: "bas prix ou pas, il fait l'affaire de tous"

Toutefois le gouvernement invite les femmes  à privilégier le port du Faso dan Fani, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme car le port de ce pagne semble obéir au slogan de Thomas SANKARA: « consommons ce que nous produisons ».

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *