Attaque de la MACA: Le procès « Caporal Ouedraogo Madi et 28 autres » suspendu pour menaces

Hier 9 décembre se sont poursuivies les auditions des prévenus dans le cadre de la tentative d’attaque de la MACA. Le procès a été suspendu a 14h pour « menaces » avant de reprendre à 16heures. Qu’en est-il exactement?
Alors que le procès se poursuivait par les passages de Diesongo Soumaila, du caporal Ouoba jusqu’au Sergent chef Sanou Ali, c’est des charges nouvelles qui se dressent désormais devant certains des accusés en plus des conditions de réalisation de l’enquête prélimainaire. En effet, pour Me Ouedraogo Stephane, les conditions d’établissement de l’enquête au niveau de la police judiciaire n’étaient pas à marginaliser; car selon son client, le caporal Sanou Ibrahim, « le policier m’a dit qu’avant c’était nous mais maintenant c’est eux; car lorsqu’un baobab tombe, il ravage tous les petits arbres qui le côtoient. » Les procès verbaux des dépositions auraient été signés sous la contrainte. Pour le sergent Chef Sanou Ali, il n’a pas reconnu son implication dans le dossier de la tentative d’attaque de la MACA, car  »Le juge d’instruction m’a dit qu’il n’est pas là pour m’inculper mais pour m’écouter en tant que témoin dans cette affaire… »
« Nous avons neutralisé les gardes du poste de Yimdi »
Par contre il a reconnu son implication dans l’attaque du poste de Yimdi où dit-il, « nous avons neutralisé les gardes du poste de Yimdi, c’est dans ce cadre que j’ai été arreté ». Il ne comprend donc pas pourquoi à son chef d’accusation s’est ajouté celui de l’attaque de la MACA.
Le procès suspendu pour « menaces »
Le procès a donc suivi son cours et a été suspendu avant de reprendre à 13h45. Dès la reprise, la défense a demandé la suspension du procès pour menaces faites par le parquet aux prévenus avant la reprise. En effet, pendant la pause, le parquet aurait dit ceci à l’endroit d’un des détenus: « Vous allez périr en prison ici ». Le procès a donc été suspendu jusqu’à 16 heures. A sa reprise après de longs déboires, c’était autour du 26ème prévenu de se présenter à la barre.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.